Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Brève

Avancées hongkongaises pour les semi-conducteurs nanofibres

Hong Kong | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
11 septembre 2017

Une équipe de chercheurs du département Génie Mécanique de Hong Kong Polytechnic University (PolyU) a amélioré la capacité de conduction des semi-conducteurs en y intégrant une structure nanofibre hautement conductrice. Ce nouveau composite, applicable à de nombreux domaines, pourrait notamment améliorer le rendement et la capacité de recharge des cellules photovoltaïques principalement constituées de semi-conducteurs.

Une étude belge jette un nouvel éclairage sur le rôle du cervelet

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
1er septembre 2017

Une étude dirigée par les Professeurs en neurosciences sociales Frank Van Overwalle et Peter Mariën de l’Université néerlandophone Libre de Bruxelles (VUB, Vrije Universiteit Brussel) jette un nouvel éclairage sur le fonctionnement du cervelet. On savait jusqu’ici que le cervelet jouait un rôle important en tant que centre de commande des capacités motrices mais il apparaît qu’il a aussi une fonction cognitive plus développée que prévu. Il est clair à présent que le cervelet remplit aussi une fonction sociale.

Des chercheurs japonais s’appuient sur les nanotechnologies pour développer un nouveau type de capteur

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
1er septembre 2017

Le professeur Takao Someya de l’Université de Tokyo, en association avec le professeur Masayuki Amagai de l’Université Keio, a développé un capteur électronique capable d’adhérer à la peau humaine sans provoquer de gêne pour les mouvements grâce à son extrême finesse, de l’ordre de 100 nanomètres.

Veille par pays

PLAN DU SITE