Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

Un ingénieur franco-belge finaliste du Prix de l’Inventeur européen

Belgique | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
27 avril 2017

L’ingénieur franco-belge Lionel Ries, qui fait partie d’une équipe européenne de chercheurs, a été nommé dans la catégorie "Recherche" du prix de l’Inventeur européen pour avoir participé à la mise au point de signaux de radionavigation innovants, indique mercredi le Bureau européen des Brevets (OEB). Les recherches menées par cette équipe ont permis d’augmenter la précision au système de navigation par satellites européen Galileo.

Des chercheurs indiens développent un détecteur de vaches pour lutter contre les accidents de la route

Inde | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
25 avril 2017

En Inde, de nombreux accidents sont causés par des collisions avec des animaux, principalement des vaches, errant sur les routes. Pour y remédier, deux chercheurs de la Gujarat Technological University d’Ahmedabad ont développé un système de détection automatique qui alerte le conducteur en cas de présence de l’animal sur la route.

Alimenter les véhicules électriques directement depuis la route

Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 avril 2017

A l’heure actuelle, le problème majeur pour l’industrie automobile électrique repose sur la taille, le poids et la capacité des batteries utilisées. Apporter en temps réel l’électricité au véhicule semble alors être une solution de choix. Néanmoins, ce type de méthode qui est déjà utilisé pour le tramway ou les trolleybus, requiert l’utilisation de câbles électrique fixés en hauteur, ce qui limite la flexibilité de cette méthode et bride le développement vers les voitures de particuliers. La technique utilisée par la startup israélienne ElectRoad est entièrement sans fil et adaptable sur un grand nombre de véhicules.

Un premier robot « collaboratif » dans une usine bruxelloise

Belgique | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
31 mars 2017

La robotique intelligente vient de faire son entrée dans le milieu industriel bruxellois. Le projet de recherche ClaXon, qui allient des équipes universitaires, le centre de recherche BruBotics et l’usine automobile Audi, à Forest, a permis de mettre au point un nouveau type de robot. Il s’agit du premier robot « collaboratif » effectivement utilisé sur le site de production : un « cobot ».

Veille par pays

PLAN DU SITE