Accès rapide :

Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Compte-rendu du CeBIT 2017

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 mars 2017

En 2017, le CeBIT a accueilli 3 000 exposants provenant de 70 pays et 200 000 visiteurs, sous le slogan "d !conomy – no limits". A l’occasion de ce salon, les dernières tendances des technologies appliquées à la transition numérique ont été présentées. Cette année, le pays-partenaire était le Japon et l’accent a été mis sur l’intelligence artificielle et la robotique.

Un projet de nouveau centre de la société Fraunhofer pour l’électromobilité et le stockage d’énergie

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 mars 2017

La société Fraunhofer en partenariat avec le Land de Basse-Saxe érige un centre de projets pour le stockage de l’énergie et les systèmes énergétiques dans l’agglomération de Brunswick (Basse-Saxe). Pour l’heure, deux instituts Fraunhofer sont impliqués, l’institut des technologies et des systèmes céramiques (IKTS) et l’institut pour la productique et la recherche appliquée en matériaux (IFAM), avec le "Battery LabFactory Braunschweig" (BLB) du Centre de recherche bas-saxon sur les technologies de véhicules (NFF) de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick).

Quelques résultats de recherche exposés dans le cadre du CeBIT de Hanovre 2017

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
17 mars 2017

Le CeBIT se déroule du 20 au 24 mars 2017 sur le site de la foire de Hanovre (Basse-Saxe). Il est l’un des principaux salons au monde dans le secteur des nouvelles technologies et se tient tous les ans. Quelques projets de recherche seront présentés par les principaux instituts allemands de recherche dont la société Fraunhofer, le Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI), l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ou encore l’Institut Hasso Plattner (HPI) de Potsdam (Brandebourg) ainsi que les ministères fédéraux de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et de l’Économie et de l’Énergie (BMWi).

Lancement du réseau Interface, plateforme d’échange de connaissances scientifiques entre universités et entreprises nationales.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
16 mars 2017

Le 23 février dernier, le gouvernement a lancé son programme Interface, une plateforme de communication entre entreprises et universités nationales visant à faciliter le transfert de connaissances notamment en matière technologique et scientifique.

Veille par pays

PLAN DU SITE