Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Du compost et des déchets de traitement de l’eau peuvent réduire l’arsenic et les métaux dans les sols pollués

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 avril 2017

Des chercheurs de l’Université Autonome de Madrid (UAM) ont incorporé des résidus dérivés du traitement de l’eau et du compost à des sols miniers, dans l’objectif d’immobiliser l’arsenic, le plomb, le zinc et le cuivre présents dans ces sols.

Des batteries lithium-ion plus légères, plus efficaces et plus sûres

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
28 avril 2017

Des chercheurs de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M) et du CSIC (Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques) ont breveté une méthode pour fabriquer de nouvelles électrodes en céramique pour des batteries lithium-ion.

Prédiction de la production électrique grâce à des réseaux de neurones

Espagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
28 avril 2017

Une équipe de chercheurs de l’Université Autonome de Madrid a publié le 1 avril un article dans la revue Neuronal processing. Il met en avant, l’amélioration des prédictions de la production d’énergie solaire et éolienne par l’utilisation de réseaux de neurones.

PEGASUS : le soufre, nouveau vecteur pour stocker l’énergie solaire

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Le projet européen PEGASUS porté notamment par le Centre allemand en aérospatial (DLR) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) vise à utiliser différents éléments soufrés comme vecteurs chimiques pour stocker l’énergie solaire puis la restituer selon les besoins par combustion. A terme, cette solution deviendrait une nouvelle voie de stockage de l’énergie solaire.

Publication du rapport 2017 sur le panorama du financement de la recherche énergétique en Allemagne

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 avril 2017

Différents leviers financiers sont mis en place par l’état allemand dans le cadre de sa politique énergétique. Le principal correspond au programme de recherche énergétique (Energieforschungsprogramm) qui a représenté en 2016 un investissement global de 876 millions d’euros. D’autres sources de financements existent également de la part de l’état mais aussi des Länder ou de l’Europe.

Veille par pays

PLAN DU SITE