Accès rapide :

Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Nouveau procédé de régénération des charbons actifs pour clarifier les eaux usées

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
26 mars 2017

Pour filtrer les micropolluants présents dans les eaux usées, les stations de retraitement emploient souvent du charbon actif. Le but du projet ꞌꞌZero Traceꞌꞌ qui a débuté en février 2017 est d’utiliser des matériaux adsorbants issus de ressources renouvelables locales.

L’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires détient le record mondial du rendement des cellules solaires en silice polycristalline

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
3 mars 2017

Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) ont optimisé une cellule solaire en silice polycristalline, élément de base d’un panneau solaire, qui convertit 21,9% du rayonnement incident en électricité, leur permettant de détenir à nouveau le record mondial.

Collaboration au Moyen-Orient autour de la création d’un accélérateur de particules

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 mars 2017

Le 12 janvier 2017 [1], le premier faisceau d’électrons a été créé et a réalisé un premier tour dans l’accélérateur de particules du projet SESAME, qui, bien qu’à l’origine un projet de l’UNESCO, est devenu un projet indépendant intergouvernemental en 2004, ralliant un très grand nombre de pays du Moyen-Orient.

Etudier les processus de thermalisation à très basse température

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
2 mars 2017

Il est possible, en laboratoire, d’obtenir des températures aussi basses que celles des confins de l’univers. Une équipe de l’Institut Weizmann, dirigée par Pr. Roee Ozeri, étudie la physique de gaz quantiques à des températures de l’ordre d’un millionième de degré. Cette équipe peut atteindre de tels records avec des gaz inertes ou avec des gaz ioniques où chaque particule interagit avec ses semblables.

Veille par pays

PLAN DU SITE