Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La reproduction 3D au service des collections de deux musées belges

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
16 octobre 2017

Didier Van den Spiegel, directeur du département de gestion des collections et des données biologiques du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), fait nonchalamment tourner un coquillage entre ses doigts. Sacrilège ? La coquille d’Achatina fulica fulica, de forme allongée et de couleur brune, est en réalité une reproduction 3D agrandie d’un spécimen faisant partie de la collection de malacologie du Musée. « Depuis 2014, BELSPO, la Politique scientifique fédérale belge, a mis en place un projet de numérisation des collections des dix établissements scientifiques fédéraux : le projet DIGIT-03 », explique-t-il. « Son but : valoriser et diffuser les collections. Comme c’est le cas de celles du Musée royal de l’Afrique centrale ».

Les biotechnologies à Hong Kong : Hong Kong, la Chine, le monde ?

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Rapport
16 octobre 2017

L’industrie des biotechnologies est un secteur encore émergent mais en constante progression à Hong Kong. Son développement fait partie des axes stratégiques de la Région Administrative Spéciale (RAS) dans sa volonté de transformer son économie et de diversifier ses opportunités de croissance au-delà d’un unique statut de place financière internationale. Pour cela, un maître mot : innovation. Outre les technologies de l’information, les FinTech, la robotique, l’intelligence artificielle, les smart cities, ou encore les technologies de l’environnement, Hong Kong entend également améliorer ses performances en R&D dans le domaine des biotechnologies, principalement celles tournées vers le secteur de la santé.

Veille par pays

PLAN DU SITE