Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Du compost et des déchets de traitement de l’eau peuvent réduire l’arsenic et les métaux dans les sols pollués

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 avril 2017

Des chercheurs de l’Université Autonome de Madrid (UAM) ont incorporé des résidus dérivés du traitement de l’eau et du compost à des sols miniers, dans l’objectif d’immobiliser l’arsenic, le plomb, le zinc et le cuivre présents dans ces sols.

Une nouvelle application mobile permet le suivi médical de patients atteints de troubles mentaux

Espagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
28 avril 2017

L’application mobile MeMind facilite la prévention des épisodes à risques chez les personnes atteintes de troubles mentaux, puisqu’elle permet de recueillir des données en temps réel pour le suivi médical.

Une nouvelle infrastructure de cryo-microscopie électronique sur le campus de recherche de Hambourg-Bahrenfeld

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 avril 2017

La DFG va octroyer 15,6 millions d’euros à l’université de Hambourg afin de financer l’installation d’une infrastructure de cryo-microscopie électronique au sein du Centre de Biologie Structurelle des Systèmes (CSSB). L’université sera ainsi la première institution allemande à bénéficier de cette technologie de pointe. L’infrastructure sera par ailleurs stratégiquement située dans la région à proximité de nombreuses autres infrastructures, et en particulier du synchrotron DESY.

Utiliser la stimulation cérébrale transcrânienne pour conserver les capacités du cerveau chez les seniors

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 avril 2017

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) coordonne un projet national destiné à développer des méthodes de stimulation cérébrale pour aider les personnes âgées à préserver leurs fonctions motrices et sensorielles. Le projet est intitulé « Train-Stim » pour « Plasticité neuronale du vieillissement actif : amélioration des fonctions sensorielles, motrices et cognitives par des interventions d’entrainement et par la stimulation cérébrale non-invasive ».

Veille par pays

PLAN DU SITE