Accès rapide :

Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Horizon 2020 : innovations et progrès techniques

Des LED plus économiques, plus lumineuses et plus durables, c’est possible !

Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
17 mars 2017

Des chercheurs de la Polytechnic University of HK (PolyU) et du State Key Laboratory of Ultra-precision Machining Technology, ont développé, une technologie de filament à diodes électroluminescentes (LED) plus efficace de 44% que les LED présentes sur le marché.

Lancement du réseau Interface, plateforme d’échange de connaissances scientifiques entre universités et entreprises nationales.

Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
16 mars 2017

Le 23 février dernier, le gouvernement a lancé son programme Interface, une plateforme de communication entre entreprises et universités nationales visant à faciliter le transfert de connaissances notamment en matière technologique et scientifique.

5,1 millions d’euros pour renforcer la sûreté et améliorer l’exploitation des systèmes nucléaires.

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mars 2017

Pendant les 4 prochaines années la Commission Européenne va investir 5,1 millions d’euros dans le projet Cortex, porté par le professeur Christophe Demazière et Paolo Vinai , professeur associé, du département de physique de l’école polytechnique de Chalmers (Göteborg, Suède).

Les changements climatiques et leurs impacts sociaux

Portugal | Sciences Humaines et sociales | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mars 2017

Des intervenants français et portugais ont exposé leurs analyses des impacts sociaux inhérents aux changements climatiques à l’occasion de la conférence organisée en clôture de l’exposition « Climat 360° », elle-même réalisée à l’initiative de l’Ambassade de France à Lisbonne et de l’Institut Français du Portugal, et en partenariat avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie) et l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lisbonne.

Publication - Un plan Marshall pour une meilleure gouvernance de l’Espace européen de la recherche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
23 janvier 2017

Christian Naczinsky, directeur de la politique de recherche européenne au ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie (BMWFW) a publié en décembre 2016 une prise de position personnelle - et non celle du gouvernement autrichien - au sujet de l’Espace européen de la recherche (EER). Cette dernière est intitulée « un plan Marshall pour une meilleure gouvernance au sein de l’Espace européen de la recherche » (A Marshall Plan for better governance in ERA) et présente les différents défis auxquels l’EER est confronté. Pour Christian Naczinsky, l’Espace européen de la recherche représente le chainon manquant entre le financement de la recherche et l’écosystème des politiques de recherche et invite les autres Etats membres à une initiative européenne sur le sujet.

La notion d’espace européen de la recherche (EER), a vu le jour en 2000, et traduit la volonté de l’Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l’excellence scientifique, la compétitivité, l’innovation et la coopération. L’enjeu de cet espace est d’éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens

Veille par pays

PLAN DU SITE