Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Cartographie de la biodiversité marine

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 mai 2016

Dans un effort pour mieux comprendre le type de vie découvert dans ces profondeurs, une équipe internationale de scientifiques, -dont deux chercheurs au département de biologie de l’université Dalhousie, co-auteurs de l’étude : Boris Worm, professeur de biologie et Derek Tittensor, professeur adjoint de biologie-, a cartographié et prédit la biodiversité des fonds marins pour la première fois. Ses résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Transformer le lisier porcin pour produire des engrais solides

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2016

Le consortium européen BioEcoSIM dirigé par l’Institut Fraunhofer pour le génie des interfaces et les procédés biotechnologiques (IGB) de Wurtzbourg (Bavière) [1] a conçu à Kupferzell (Bade-Wurtemberg) une installation pilote pour traiter le lisier porcin et le séparer en plusieurs éléments différents : des engrais phosphatés et azotés d’une part, et du biocharbon d’autre part.

Une photosynthèse artificielle à l’aide d’une feuille synthétique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 mai 2016

Des chercheurs des instituts d’électrochimie et de chimie inorganique de l’université d’Ulm (Bade-Wurtemberg) ont conçu une feuille synthétique sensible à la lumière permettant de décomposer l’eau en dihydrogène et en dioxygène sur le modèle de la photosynthèse des plantes.