Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Un confinement de 180 jours pour reproduire les conditions d’une mission spatiale

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 décembre 2016

Quatre volontaires, trois hommes et une femme, ont terminé le 14 décembre 2016 une expérience de 180 jours reproduisant les conditions d’un voyage dans une capsule spatiale. Le module, d’une surface de 370 mètres carrés, était installé au Space Institute of Southern China à Shenzhen, dans la province du Guangdong.

Le Japon veut redevenir le numéro un mondial du calcul haute performance

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
15 décembre 2016

Avec la mise en opération du superordinateur le plus puissant du pays depuis le K Computer et l’annonce du développement d’un calculateur plus performant que le leader mondial chinois, le Japon affiche sa volonté de retrouver sa position de numéro un mondial dans le domaine des technologies de pointe.

Poursuite d’une coopération scientifique fructueuse entre l’Institut Wolfgang Pauli, le CNRS et INRIA

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 décembre 2016

Le 21 novembre s’est tenue à l’Ambassade de France à Vienne une cérémonie à l’occasion du renforcement de la coopération franco-autrichienne dans le domaine des MINT : Mathématiques, Informatique, sciences de la Nature et Technique. Dans ce cadre, la convention liant le CNRS et le Wolfgang Pauli Institute (WPI) a été reconduite et un nouvel accord a vu le jour entre ce dernier et Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).

Le réseau ICOS, un moyen d’acquérir des données pour protéger le climat

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 décembre 2016

A l’échelle européenne, 15 pays sont impliqués dans la construction d’un réseau de mesure ’’Integrated Carbon Observation System’’ (ICOS) pour observer l’influence sur le climat des gaz à effet de serre, tout comme l’impact des mesures entreprises pour en limiter les conséquences. Dernièrement, une nouvelle station de mesure vient d’être inaugurée en Allemagne à Gartow (Basse-Saxe).