Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sommet mondial de la bioéconomie à Berlin (19-20 avril 2018)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
2 mai 2018

Les 19 et 20 avril a eu lieu, à Berlin, le Global Bioeconomy Summit, sommet international rassemblant les acteurs de la bioéconomie des quatre coins du globe. Cette seconde édition s’est concentrée sur les économies émergentes et concepts futurs pour la bioéconomie, les enjeux et opportunités concernant les écosystèmes, l’action climatique et le développement durable. Le sommet, organisé par le conseil allemand de la bioéconomie, a été ouvert par la ministre allemande de l’éducation et de la recherche Anja Karliczek.

Foire d’Hanovre : Industrie 4.0 et enjeux énergétiques en ligne de mire

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 mai 2018

La Foire d’Hanovre est le plus grand salon de la technologie industrielle au monde. Elle a rassemblé plus de 5.000 exposants et 200.000 visiteurs, du 23 au 27 avril 2018, dans la capitale du Land de Basse-Saxe. Parmi les thématiques traitées, l’Industrie du futur, l’intelligence artificielle et l’énergie. Les entreprises françaises y étaient également bien représentées.

La plateforme « Industrie 4.0 » fête ses quatre ans à la messe d’Hanovre

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 mai 2018

La plateforme allemande pour l’industrie du futur faisait le bilan lors de la messe d’Hanovre (23 au 27 avril 2018). Ses dirigeants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les partenaires se sont félicités à cette occasion des réalisations très positives des douze mois précédents, dans le domaine de l’interopérabilité, de la cyber-sécurité ou encore de la coopération internationale. Pour 2018, la plateforme s’est fixé comme thématiques prioritaires l’économie, l’organisation et la qualification des données.