Tusk, l’innovation scientifique portative pour identifier l’origine géographique de l’ivoire

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
25 août 2016

Tusk permet d’identifier en dix minutes et sans destruction de l’échantillon l’origine géographique d’une défense, ou d’un produit en ivoire, à partir de sa composition en minéraux.

L’identification est réalisée en 10 minutes, sans détérioration du produit grâce à un « spectromètre » fluorescent aux rayons X portatif. L’appareil utilisé est une machine à rayons-X modifiée de l’entreprise Bara Scientific Co Ltd. La machine originale était utilisée dans l’industrie minière. Cet appareil peut détecter jusqu’à 70 minéraux différents. Dans l’ivoire, il en détecte 23 alors qu’il n’en faut que 10 pour déterminer son origine.

Les éléphants d’Afrique et d’Asie ont une alimentation et un environnement différent. Leur apport en minéraux l’est donc également. Ainsi, les minéraux contenus dans l’ivoire constituent un critère d’analyse intéressant pour différencier l’origine géographique des défenses ou produits à base d’ivoire.

Selon le chef de projet, Korakot Nganvongpanit, Maître de conférences en médecine vétérinaire, des études similaires ont été menées dans le monde mais, c’est la première fois qu’un outil de différenciation portative de l’ivoire est développé.

Tusk est issu d’une collaboration entre le Département des Parcs Nationaux, de la vie sauvage et de la conservation des plantes et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Chiang Mai (dans le Nord de la Thaïlande).

Contact : Assoc.Prof.Dr.Korakot Nganvongpanit- Head, Department of Veterinary Biosciences and Veterinary Public Health

Sources :
http://www.nationmultimedia.com/national/New-Thai-innovation-in-fight-against-ivory-trade-30275288.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4838944/

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr