SEFRE, un semi-exosquelette comme système de rééducation économique épaule, coude, avant-bras

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
12 janvier 2017

NECTEC

SEFRE Rehab System est composé d’un manipulateur robotique et d’un exosquelette avec un mécanisme de soutien à l’avant-bras. Le principal système de contrôle est le PC maître qui consiste en cinq modules : le contrôle d’intelligence (IC), la communication avec le patient (PC), la formation par le jeu (TG), un suivi des progrès (PM) et une supervision du patient (PS).

Basé sur ces modules, le système de rééducation SEFRE est capable de fournir six modes de thérapie pour le bras : passif, étirement passif, guidage passif, actif initié, actif assisté, actif avec résistance.

Ces différents modes font de ce système un outil adapté à tous les publics. Par exemple, un patient sans force musculaire résiduelle ou une personne en bonne santé, avec un problème temporaire de déficience musculaire, peuvent utiliser ce système.

Pour valider les avantages de ce système, une étude préclinique a été menée en fournissant une rééducation en mode passif à trois sujets âgés entre 40 et 68 ans, sur cinq sessions. Les résultats de ce test intensif montrent que tous les sujets et leur entourage se sont sentis en sécurité en utilisant le système de rééducation SEFRE. De plus, le tonus musculaire et les évaluations PROM vérifient le système de maintien de l’état physique du membre supérieur.

Ainsi, la phase suivante consiste à valider le système en mode actif, ce qui apportera un avantage pour le domaine de la rééducation lorsque le système est terminé.

Le slogan de SEFRE est d’offrir un système de rééducation robotique abordable. Dans ce cadre, le petit robot industriel avec un module ATI mini 45 doit être remplacé par un nouveau mécanisme sur mesure pour diminuer les couts de production du système. Cette étape est la prochaine étape clé pour compléter SEFRE en tant que système économique de rééducation robotique épaule-coude-avant-bras.

Contact : Winai Chonnaparamutt , NECTEC, winai.chonnaparamutt chez nectec.or.th

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/ar...

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr