Nouveau dépistage du diabète, Grand Prix à Genève

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
28 avril 2017

Le Grand Prix du 45e Salon International des Inventions de Genève a été décerné à un inventeur thaïlandais, Dr. Tantibundhit et son équipe (Université de Thammasat), pour un dépistage du diabète qui s’effectue grâce à une simple photographie de la rétine couplée à un logiciel qui permet de rendre un diagnostic immédiat.

On estime à plus de 380 millions le nombre de personnes touchées par le diabète dans le monde. Il pourrait atteindre près de 600 millions en 2035. Cette maladie très répandue se manifeste entre autre par des altérations rétiniennes pouvant aller jusqu’à la cécité.

Aujourd’hui, grâce à l’application mobile développée par l’équipe de Dr. Tantibundhit, non seulement un dépistage très simple et immédiat peut être opéré, mais le système donne un diagnostic de l’état de gravité du problème diabétique. L’application de dépistage ne nécessite aucune infrastructure médicale ou hospitalière, d’où son utilité particulièrement efficace dans les régions sous équipées. L’envoi de la photographie de la rétine se fait en quelques secondes à un centre médical qui donne quasi instantanément son diagnostic.

Sources : http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNICT6004100010001
http://www.inventions-geneva.ch/fr/home-fr-fr/31-programs/107-palmares-2017palmares-2017

Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE