La Thaïlande atteint son objectif de diminution de gaz à effet de serre

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
27 juin 2017

La Thaïlande a réussi à limiter ses émissions de gaz à effet de serre pour être sous le niveau engagé lors de la COP21. Le secrétaire général de l’Office of Natural Resources and Environmental Policy and Planning’s (ONEP), Raweewon Bhuridej, a déclaré que la Thaïlande est désormais sur la bonne voie et a pour objectif de réduire de 7 à 10% les émissions d’ici 2020.

En 2015, le pays a réussi à diminuer les émissions de 11%, dépassant ainsi son objectif fixé lors de la COP 21, avec la plus grande réduction dans le secteur de l’énergie et des transports. L’ONEP collecte maintenant des données du ministère de l’Énergie pour l’évaluation de 2016.

La Thaïlande s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 à 25% d’ici l’an 2030. Le pays cible en particulier la production de ciment, la climatisation, les réfrigérateurs et la fabrication de compresseurs en encourageant les fabricants à utiliser des liquides de refroidissement avec le plus faible Global Warming Potential (GWP).

La Thaïlande est un important exportateur d’unités de climatisation et d’électronique sur les marchés mondiaux. L’ONEP travaillera également avec les fabricants d’acier pour trouver un moyen de réduire la consommation d’énergie dans la fabrication de l’acier et de réutiliser la chaleur de la fabrication. Cela inclura également le secteur des déchets.

Par ailleurs, la Thaïlande a renforcé la coopération avec d’autres pays pour développer des systèmes de management environnemental pour les usines et les bâtiments.

Thailand Greenhouse Gas Management Organization (Organisation publique) mène un projet appelé Thailand Partnership for Market Readiness (PMR), pour lequel le pays a reçu trois millions de dollars en tant qu’aide financière de la part des pays développés pour trouver des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique des usines et buildings et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Selon le directeur de TGO, Prasertsuk Jamornman, le projet PMR de 3 ans a été lancé en février 2016 et a attiré 37 participants, y compris des hôtels, des hôpitaux, des grands magasins, des usines et des agences publiques et privées, les organisations municipales jouant un rôle de soutien. Le TGO consiste à recueillir des données sur les émissions de gaz à effet de serre dans tout le pays afin de compiler des propositions de contrôle des gaz à effet de serre à l’avenir.

Source : http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNEVN6006110010006
http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNEVN6006150010016
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.frdiplomatie.gouv.fr]

PLAN DU SITE