La robotique au centre de la Thaïlande 4.0

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 mai 2017

Thai Beverage Group et Charoen Pokphand Group ont prévu de développer leur robotisation pour répondre au projet gouvernemental de la Thaïlande 4.0 (développement économique basé sur l’innovation et le numérique). Selon la Fédération Internationale de la Robotique, 2,32 M de robots seront utilisés à travers le monde en 2017 dont 41 600 en Thaïlande.

Le déploiement des robots dans le monde montre que l’Asie a incorporé 5 fois plus de robots que le reste du monde (Europe, Amériques) pour atteindre 75% de la totalité des robots recensés à ce jour. Environ 80% de ces robots sont utilisés dans le secteur industriel, le reste dans les services. Selon la fédération internationale de robotique, la Thaïlande représenterait 2% des robots utilisés dans le monde et le pays constituerait l’un des marchés les plus prometteurs (+133% envisagés entre 2015 et 2018).Cette tendance devrait s’accélérer avec l’intégration de l’Internet des Objets (IoT) dans les processus de robotisation, un axe de recherche qui devrait se développer en Thaïlande.

La politique de la Thaïlande 4.0 se concentre sur six domaines : agriculture, service, PME, machines, internet et l’économie créative.

ThaiBev souhaite utiliser les robots pour accélérer sa productivité et fournir d’autres entreprises pour créer de futurs bénéfices. En décembre dernier ThaiBev a mis en place une filiale, BevTech, pour aller dans ce sens. La filiale est crédité d’un capital de 200 M THB (5,2 M €) et d’une 60aine d’ingénieurs.Selon eux la robotique joue un rôle croissant dans le commerce et l’industrie mondial avec une hausse moyenne de 10-15% de la demande dans le secteur industriel. ThaiBev prévoit l’utilisation de plus de 1 000 robots au sein de son réseau dans les années à venir.

De son côté CP Group s’est associé à Panyapiwat Institute of Management (PIM) pour proposer un bachelor en ingénierie robotique et automatisation. Assoc. Prof. Sompop Manarungsan, Président du PIM, annonce que 50 étudiants ont rejoint le programme qui débutera en juin 2017.

Dans le domaine du digital et des télécommunications, c’est le groupe Telenor (Dtac) qui a annoncé sa collaboration avec le gouvernement pour soutenir la politique de Thaïlande 4.0 avec notamment une participation au projet de « Digital Park Thailand » dans le cadre du programme gouvernemental du couloir économique de l’Est.

En faisant de l’industrie 4.0 un axe de sa politique Thailand 4.0, la Thaïlande entend soutenir son innovation. Il faudra pour cela combler le retard en formation, particulièrement au niveau technicien.

Sources : http://www.bangkokpost.com/learning/advanced/1249871/push-for-robots-in-thailand-4-0-planning
http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNICT6005250010001
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr