Des programmes d’assistance au langage favorisent l’autonomisation des élèves avec des difficultés d’apprentissage

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Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
26 août 2016

Des programmes d’assistance au langage aident des élèves avec des difficultés d’apprentissage à apprendre à écrire et parler le Thaï.

Deux ans auront été nécessaire au Centre National d’électronique et de technologie informatique (NECTEC) pour développer quatre programmes d’assistance au langage, les tester en laboratoire et sur le terrain. Ces programmes ont été utilisés dès 2013 dans certaines provinces thaïlandaises. Ils permettent d’aider l’étudiant dans sa recherche des mots et de les épeler correctement. La correction des homophones, avec lesquels les étudiants ont souvent beaucoup de problèmes est réalisée automatiquement.

Les programmes d’assistance au langage ont été développé à partir d’une base de données de plus de 30 000 mots collectés dans des livres d’apprentissages thaïlandais, des histoires et dans la base de données mondiale de l’Agence nationale de développement des technologies et de la Science (NSTDA).

NECTEC a reçu un budget de 40 millions TB (plus de 1 million €) du Ministère de l’Education. Cet argent a été utilisé pour obtenir la licence pour le logiciel et conduire des sessions de formation auprès des étudiants avec des difficultés d’apprentissage.
Sous un plan initié conjointement entre la NSTDA et le Bureau de la Commission pour l’éducation basique (Obec) 9 420 professeurs et étudiants avec des difficultés d’apprentissage dans 2310 écoles ont été formés à l’utilisation des programmes à travers le pays.

La Thaïlande compte plus de 30 000 étudiants avec des difficultés d’apprentissage dans plus de 20 000 écoles. Seulement 5 à 10% ont été formé à l’utilisation d’un logiciel d’assistance pour le langage.

En 2016, le Gouvernement dédie une enveloppe de 60 millions THB (plus de 1.5 million€) pour améliorer la formation de ces étudiants et leur permettre de gagner en autonomie dans leur apprentissage. La NSTDA et L’Obec travaillent dans ce sens avec les universités de Srinakharinwirot, Thammasat, l’Institut de technologie International Sirindhorn , Chiang Mai et Khon Kaen pour remplir cet objectif.

Source :
http://www.nationmultimedia.com/technology/Language-assistance-software-aids-learning-disable-30289829.html?bcsi_scan_76859af71b923077=K1ZEsgLSKFy4cqfpDwdh4t1BNGlNAAAAlANuxg==&bcsi_scan_filename=Language-assistance-software-aids-learning-disable-30289829.html
• Open Source Software Laboratory (OSSL) , NECTEC http://www.nectec.or.th/en/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=68

Contact : Alisa Suwannara, head of the Assistive Technology Assessment Service Section, Institute of Technology for Persons with Disabilities and the Elderly, National Electronics and Computer Technology Centre (Nectec)

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr