Découverte de nouvelles espèces d’araignées de trappe dans la forêt thaïlandaise

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
28 septembre 2017

Un chercheur de la Faculté des sciences de l’Université Chulalongkorn a annoncé la découverte d’une espèce rare d’araignée dans la forêt de Maewong et a prévu de lancer une campagne de conservation pour réduire ses risques d’extinction. Les araignées de trappe ne représentent qu’un pour cent de toute la population d’araignées.

Varat Sivayyapram, étudiant diplômé en biologie, a déclaré que l’araignée nouvellement trouvée, ayant pour nom scientifique Liphistius Maewongensis, ne peut être trouvée que dans le sud-est de l’Asie, au Japon et en Chine orientale. Elle est capable de faire une toile en forme de couvercle pour piéger ses proies.

L’araignée, que l’on trouve dans la forêt de Maewong en Thaïlande à plus de 1 000 mètres d’altitude, existe depuis l’âge des dinosaures. Le Liphistius Maewongensis est le 33ème type d’araignées de trappe trouvé en Thaïlande.

Le biologiste Natapot Warrit a déclaré que la Faculté des sciences de l’Université Chulalongkorn collaborera avec le Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes pour marquer la zone de découverte de l’araignée Maewong à des fins de conservation, ainsi que pour mener des recherches sur les araignées de trappe dans l’utilisation de leurs toiles pour la fabrication de textiles.

Source : http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNICT6009200010002
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE