Création d’un Bureau R&D sur ordre du Premier Ministre thaïlandais

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 septembre 2017

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a ordonné la création d’un bureau national de recherche et d’innovation dans les trois prochains mois afin de s’occuper exclusivement de la R&D du pays. Trois organismes existants, le NRCT (National Research Council of Thailand), le STI (National Science and Technology and Innovation Policy Office) et le TRF (Thailand Research Fund) , devraient être regroupés dans ce nouveau bureau.

Le nouveau bureau serait d’abord supervisé par le cabinet du Premier ministre, avant d’être ensuite transformé en organisme public.

La première étape consiste à collaborer avec des experts du public et du privé et des instituts d’éducation pour conseiller ce nouveau bureau.

A également été approuvé un plan stratégique de développement des ressources humaines entre 2017 et 2036, ainsi qu’une ligne directrice pour l’allocation d’un budget de soutien au cours de l’exercice 2018.

Sirirurg Songsivilai, secrétaire général du NRCT, a déclaré que le plan stratégique de 20 ans vise à porter les dépenses de R&D à 2% du PIB du pays en 2036. Les dépenses de R&D en 2015 ne représentaient que 0,62 % du PIB. L’estimation pour 2016 est de 0,75 % et elle devrait atteindre 0,8 % en 2017.

Le plan prévoit que le secteur privé devrait représenter 80 % des dépenses de R&D d’ici 2036 et le secteur public 20 %. Le secteur privé représente actuellement 70 % des dépenses de R&D. Le gouvernement va allouer 17 milliards de bahts au cours de l’exercice 2018, soit 15 % de plus qu’en 2017.

Afin de promouvoir les dépenses de R&D dans le secteur privé, le Cabinet du Premier Ministre a approuvé en mai des incitations fiscales pour les entreprises qui se regroupent en cluster afin d’investir dans la R&D dans cinq domaines précis. Ils seront admissibles à des déductions de 300 % pour leurs dépenses en R&D dans l’agroalimentaire ; la santé ; la robotique ; le numérique, le numérique (IoT, IA) et l’économie créative.

Source :http://www.bangkokpost.com/business/news/1328147/prayut-orders-creation-of-rd-office
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE