Collaboration Franco-Thaïe pour l’amélioration du caoutchouc naturel

Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal
27 juin 2017

Collaboration entre l’Université Songkhla Rajabhat et l’Université du Maine en vue d’améliorer la qualité du caoutchouc naturel en modifiant ses caractéristiques chimiques pour l’utiliser comme alternative au caoutchouc synthétique.

Assoc. Dr. Polpat Ruamcharoen de la Faculté des sciences et de technologie, Songkhla Rajabhat University (SKRU), explique que la recherche sur l’amélioration des caractéristiques du caoutchouc naturel a pour objectif à la fois d’augmenter la valeur de production du caoutchouc dans le sud de la Thaïlande et à trouver une alternative plus durable au caoutchouc synthétique qui est fabriqué à partir de produits pétrochimiques.

La recherche a été réalisée en coopération avec l’Université du Maine en France, l’Université Prince of Songkhla et l’Université Mahidol.

Assoc. Dr. Polpat Ruamcharoen a déclaré que le caoutchouc naturel présente de bonnes caractéristiques telles que l’élasticité et la résistance, mais il a une tolérance plus faible à l’ozone par rapport au caoutchouc synthétique. La recherche vise à résoudre un tel problème en modifiant les propriétés chimiques du caoutchouc naturel dans le processus d’hydrogénation.

La recherche en caoutchouc a été publiée dans la revue Polymer Degradation and Stability et enregistrée dans la base de données ISI.

Source : http://thainews.prd.go.th/website_en/news/news_detail/WNICT6006140010003
Rédacteur : vincent.drapeau[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE