Thaïlande

La Thaïlande souhaite renforcer son positionnement de hub recherche en Asie du Sud-Est. Les thématiques qu’elle souhaite développer dans les années à venir sont l’innovation, l’agroalimentaire, l’énergie et l’environnement, la santé et la médecine.
Pour renforcer les échanges de haut niveau entre la Thaïlande et la France, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Thaïlande met en œuvre plusieurs actions :
  • Promouvoir l’excellence de l’enseignement français et de la formation à la recherche par la recherche au travers de trois programmes de bourse,
  • Faciliter et soutenir les projets de coopération scientifique au travers de l’organisation de séminaires,
  • Diffuser la veille scientifique et technologique sur la Thaïlande.

Toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Thaïlande sont disponibles sur le site web de l’ambassade et la page Facebook du SCAC.

Dernières actualités

Le langage R, protecteur de la biodiversité

Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
29 mars 2017

Pendant deux ans (2015-2016) et dans le cadre du programme franco-thaï PHC SIAM, des chercheurs de l’Université de Montpellier, experts dans l’enseignement des biostatistiques en langage R, en lien avec les Universités thaïlandaises de Burapha et Chulalongkorn, ont travaillé sur la démocratisation des méthodes statistiques en R dans le domaine de la biologie.

Promotion de la recherche dans le secteur agricole à l’ère de la Thaïlande 4.0

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
29 mars 2017

Le 8 mars 2017 le Ministère de l’Agriculture et 11 organisations thaïlandaises ont signé un MoU pour accroître la recherche dans le secteur agricole et mutualiser leurs bases de données. Parmi ces organisations : l’Agence de Recherche et Développement Agricole, le Conseil National de la Recherche Thaïlandais ou encore l’Université de Kasetsart.

L’Oréal Thailand ouvre son premier centre de distribution vert avec la certification Silver LEED en Asie

Thaïlande | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
15 février 2017

Le nouveau centre de distribution vert, certifié Silver LEED®, de L’Oréal fait partie intégrante des engagements durables pour 2020 du groupe (programme « Sharing beauty with all »). Il vise à produire durablement tout en réduisant de 60% l’empreinte environnementale sur la base de 2005. Ce centre constitue un point stratégique dans l’accélération de la croissance de L’Oréal en Thaïlande. Il est situé à TPARK Bangna, près de Bangkok.

La Thaïlande, hub de l’ASEAN pour les startups ?

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
15 février 2017

L’Agence Nationale pour l’innovation (NIA) souhaite faire de la Thaïlande le Hub de l’ASEAN pour les startups. Elle a mis en place une stratégie d’investissement pour développer à l’échelle nationale l’écosystème des startups, en lien avec les universités, et développer 8 districts de startup en Thaïlande dont 4 seront à Bangkok.

PLAN DU SITE