Une tour verte en forme de double hélice va dépolluer Taipei

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 juillet 2017

L’Agora Garden, véritable cascade de jardins à ciel ouvert conçue par l’architecte Belge Vincent Callebaut, va prélever 130 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère de Taipei, la capitale taïwanaise.

Pour amener un peu de nature dans Taipei, Vincent Callebaut a imaginé l’Agora Garden (ou Tao Zhu Yin Yuan Tower), une tour de logements de 20 étages en forme de spirale directement inspirée de la double hélice d’ADN. Cette structure particulière, où chaque étage est décalé de 4,5° par rapport au précédent, permet de créer une cascade de jardins à ciel ouvert ! Au total, 23 000 arbres seront plantés sur ses terrasses. Ils absorberont 130 tonnes de CO2 par an.
Outre cette absorption de CO2, la tour Agora Garden sera autonome en énergie. Vincent Callebaut explique que cette tour se veut « un concept pionnier d’écoconstruction résidentielle durable qui vise à limiter l’empreinte écologique de ses habitants en recherchant une symbiose parfaite entre l’être humain et la nature ». C’est pourquoi il l’a dotée de potagers, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une grande pergola photovoltaïque sur le toit. Par ailleurs, l’immeuble a été pensé comme une forêt urbaine placée au milieu de la ville.
L’Agora Garden Tower devrait être livrée et accueillir ses premiers habitants en septembre 2017.

Sources :

Rédacteurs  : Morgane Schuhmann & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)

PLAN DU SITE