Une réunion de l’APEC à Taipei au sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Taïwan

Actualité
Taïwan | Agronomie et alimentation
7 juillet 2017

Des représentants de 17 des 21 pays membres de la Coopération Économique en Asie Pacifique (APEC), se sont réunis à Taipei pour mettre en place de meilleures pratiques permettant de limiter le gaspillage alimentaire

La sécurité alimentaire est devenue une préoccupation majeure pour les membres de l’APEC en raison notamment de la hausse des prix alimentaires et des périodes de forte volatilité des prix. Pour nourrir la population croissante, ces pays sont aujourd’hui confrontés à des défis liés à l’amélioration des systèmes de production vivrière et de distribution aux consommateurs, mais également de limitation du gaspillage alimentaire. Selon le ministère de l’Agriculture, il représenterait 26,7% de la production alimentaire annuelle dans les économies membres de l’APEC, soit l’équivalent de 670 millions de tonnes d’aliments pouvant nourrir jusqu’à 800 millions de personnes.
C’est dans ce contexte que s’est tenue la réunion de 17 pays membres de l’APEC sur le gaspillage alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments les 12 et 13 juin à Taipei, en présence de 60 responsables gouvernementaux et experts. Organisé par le ministère taïwanais de l’Agriculture, ce rassemblement a notamment permis de discuter des meilleures pratiques et des politiques publiques permettant d’atteindre une réduction de 10% du gaspillage alimentaire dans les pays membres de l’APEC d’ici 2020 par rapport à 2011. Cela permettrait une économie annuelle de 14,3 milliards de dollars américains à l’échelle de l’APEC, a souligné le ministre adjoint de l’Agriculture, Chen Chi-chung.
Cette réunion s’est tenue sous l’égide d’une initiative de l’APEC lancée en 2013 sur la proposition de Taïwan. Elle était destinée à renforcer le partenariat public-privé pour réduire le gaspillage alimentaire au niveau des producteurs et fournisseurs. Les résultats de ces plans d’action seront présentés en 2018 dans le cadre d’un dialogue politique entre les pays membres de l’APEC.

Sources :

Rédacteurs  : Morgane Schuhmann & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)

PLAN DU SITE