Une équipe de recherche taiwanaise développe un « cosmic-cube » réduisant considérablement le coût des missions spatiales

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
27 juillet 2015

Le 6 juillet, l’Université Nationale Centrale (National Central University) a publié ses recherches sur une sonde d’analyse de l’ionosphère appelée "Cosmic Cube", qui est prête à être installée à bord du satellite FORMOSAT-5 et permettra d’économiser jusqu’à 30 millions de nouveaux dollars taiwanais (884.000 euros) par mission spatiale.

« C’est la première sonde d’analyse de l’ionosphère fabriquée en totalité à Taiwan, pesant seulement 4 kilogrammes. En comparaison à celle créée par les Etats-Unis, pesant 14 kilogrammes, la version taiwanaise est la plus légère et la plus petite au monde », a expliqué Chao Chi-kuang, professeur à l’Institut des Hautes Etudes des Sciences de l’espace (Graduate Institute of Space Science) de l’Université Nationale Centrale située à Jhongli près de Taipei.

« La sonde est capable de collecter 8 192 échantillons de cations – des ions chargés positivement – par seconde. En comparaison, le satellite DEMETER de l’Agence Spatiale Européenne ne peut effectuer que 160 mesures par seconde, a souligné le professeur Chao Chi-kuang. Cette précision permettra aux chercheurs de mesurer avec plus de précision la vitesse, la densité et la température du plasma ionosphérique, tout en détectant mieux d’éventuelles turbulences électrostatiques pouvant endommager les satellites ou les systèmes de communication utilisés à bord des bateaux de pêche et des vaisseaux militaires. Les séismes étant généralement précédés d’un à dix jours par des fluctuations dans la densité de l’ionosphère située au-dessus de l’épicentre, la sonde servira aussi à affiner la prédiction de ces phénomènes naturels. »

L’équipe de recherche espère pouvoir installer un « cosmic-cube » d’un kilogramme sur le satellite FORMOSAT-7 en 2019, développé par l’agence spatiale taiwanaise (National Space Organisation).

Sources :
http://www.chinapost.com.tw/taiwan/national/national-news/2015/07/07/440104/Cosmic-Cube.htm
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=226900&CtNode=2007
• Informations sur le programme FORMOSAT de la NSPO : http://www.nspo.narl.org.tw/en/

Rédacteur(s) : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei), Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)