Un forum sur l’économie circulaire et l’environnement se tient à Taipei

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 septembre 2017

Le 4ème forum du Partenariat International sur l’Environnement, organisé par l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA), s’est tenu au Howard Civil Service International House de Taipei. Plus de 20 experts internationaux de 12 pays s’y sont réunis pour discuter de la problématique globale et de ses enjeux spécifiques liés à l’économie circulaire.

Ce forum a été initié en 2014 par l’ancienne administratrice de l’EPA aux Etats Unis, Gina McCarthy, durant une visite à Taïwan. Taïwan a déjà fait beaucoup en termes d’actions environnementales, notamment pour la pollution de l’eau et des sols. D’après le directeur adjoint de l’Institut Américain de Taïwan, Robert Forden, ce forum représente l’opportunité de démontrer à la communauté internationale que Taïwan doit être incluse dans les solutions environnementales et énergétiques.
L’économie circulaire est un nouveau concept économique, qui limite le gaspillage des ressources et l’impact environnemental et dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable. Pour viser le zéro déchet, les citoyens doivent être associés. Le but est de faire plus attention au tri, de composter, de réparer les objets cassés au lieu de les jeter, de consommer de façon plus raisonnée et plus raisonnable, etc.
La Commission Européenne a adopté en 2015 un Paquet Climat-Energie, ensemble d’actes législatifs contraignants devant permettre à l’UE d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique d’ici 2020. Aujourd’hui, le Parlement Européen vise 70% de recyclage des déchets municipaux en 2030. Dans ce cadre, la ville d’Almere aux Pays-Bas compte bien devenir une ville ‘zéro-déchets’ d’ici 2022, c’est à dire en réutilisant ses déchets.

Source :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE