Taiwan veut renforcer son secteur aérospatial

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
2 août 2017

Taïwan dispose aujourd’hui d’une industrie aérospatiale de taille, tant pour ses perspectives ambitieuses que pour ses nombreuses collaborations avec des industries françaises. Dans ce contexte, l’île compte aujourd’hui renforcer son industrie spatiale et souhaite améliorer sa compétitivité grâce à des coopérations internationales et des partenariats entre les secteurs public et privé.

Le premier ministre Lin Chuan a récemment visité l’Agence Spatiale Taïwanaise (NSPO) à Hsinchu, afin de s’informer sur la préparation du lancement de Formosat-5, premier satellite entièrement conçu à Taïwan. Formosat-5 représente une étape significative dans l’industrie aérospatiale Taïwanaise. Le prochain objectif sera de renforcer la capacité du pays à développer des technologies spatiales et à améliorer sa compétitivité internationale.
Le développement de l’industrie satellitaire ne peut pas uniquement dépendre du Laboratoire Nationale de Recherche Appliquée et de l’Organisation Nationale de l’Espace (NAR Labs - National Applied Research Laboratories) et du NSPO. Il ne reste qu’à espérer que les entreprises du secteur privé se joindront à ces efforts. Formosat-5 devrait être lancé depuis la base militaire Vandenberg en Californie le 25 août. Développé sous la houlette de l’Organisation Nationale de l’Espace, il aura fallu près de six ans et un investissement de 5,7 million de dollars taiwanais (163 million d’euros) pour développer ce satellite optique de 450 kg, équipé d’un instrument de télédétection, qui assurera le relai de Formosat-2.

Sources :
Focus Taiwan (15 juillet 2017)
http://focustaiwan.tw/news/ast/201707150015.aspx
Taiwan Info (17 juillet 2017)
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=118478

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr - https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE