Taïwan signe 6 protocoles d’entente avec les Etats-Unis dans le développement de machines intelligentes

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 septembre 2017

Une délégation du Ministère des Affaires Économiques (MOEA) s’est rendue aux États-Unis pour signer 6 protocoles d’entente avec des entreprises américaines et ainsi renforcer les liens industriels entre les deux pays et créer davantage d’opportunités commerciales. Parmi elles, Taïwan a signé un protocole d’entente avec Rockwell Automation Inc. pour le développement de machines intelligentes.

Une délégation taïwanaise menée par Yu Chen-wei, directeur adjoint du Bureau du Développement Industriel du MOEA (IDB), a passé une semaine aux États-Unis afin de signer plusieurs protocoles d’entente avec des entreprises américaines, notamment la Trade Development Alliance of Greater Seattle (TDA), CleanTech Alliance, Boise State University et Rockwell Automation Inc. Occasion sans précédente d’allier certains secteurs taïwanais en plein boom tels que l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets (IdO), l’innovation, les énergies renouvelables et la fabrication de machines intelligentes, aux industries américaines innovantes.

A son retour à Taïwan, Yu Chen-wei a annoncé que Taïwan avait des relations de plus en plus étroites avec les entreprises américaines. Selon lui, l’accord devrait stimuler le développement technologique du big data et de l’IdO à usage industriel, ouvrant ainsi la voie au développement de machines intelligentes à Taïwan. D’après le responsable taïwanais, mettre un pied dans ce domaine d’excellence devrait donc aider les fabricants taïwanais à saisir d’importantes opportunités commerciales. Le gouvernement a d’ores et déjà priorisé le développement des machines industrielles dans les politiques industrielles du pays, et mis l’accent sur la coopération internationale avec des géants multinationaux tels que Rockwell.

Un protocole d’entente a en effet été signé avec Rockwell Automation le 31 aout dernier, dans le but de promouvoir la coopération dans le développement des machines intelligentes. Grâce à cette coopération, les entreprises taïwanaises devraient s’assurer un soutien technologique leur permettant d’obtenir des certifications internationales pour produire sur le marché mondial. Dans le même temps, leurs partenaires américains aideront leurs homologues taïwanais à élargir leur mainmise à l’international pour renforcer leur compétitivité mondiale.
Rockwell Automation est un leader mondial de solutions d’automatisation industrielle, de puissance, de contrôle-commande de procédés et d’information. Etabli dans le Wisconsin et présent dans 80 pays à travers le monde, Rockwell emploie au total 22,000 salariés. Des solutions d’automatisation fournies par Rockwell ont été appliquées à une large gamme de machines intelligentes dont la sécurité industrielle, la maintenance, et l’élaboration des politiques des entreprises, aidant à réduire les coûts d’exploitation pour ses clients et à accroitre son efficacité.

L’IDB prévoit de dépenser un total de 3,5 milliards de dollars taiwanais (97 millions d’euros) dans le développement de machines intelligentes pendant la période 2017-2018.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE