Taïwan en seconde place aux Olympiades Académiques de Géosciences 2017

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 septembre 2017

Taïwan, avec deux médailles d’or et deux médailles d’argent, remporte la seconde place aux Olympiades de Géosciences 2017, qui se sont tenues à Nice du 22 au 29 août. C’est la première fois depuis la création de l’évènement que l’équipe taïwanaise n’arrive pas en tête.

Créées en 2007 dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre, les Olympiades Académiques de Géosciences (IESO) sont une compétition internationale de haut niveau en géosciences à laquelle participent une vingtaine de pays. La France y participe depuis 2011, grâce à l’action de « Sciences à l’École » et devient pour la première fois hôte de cette 11ème édition (IESO 2017) qui s’est tenue à Valbonne, près de Nice.

Ces Olympiades ont pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la place de ce champ d’étude dans l’acquisition d’une culture scientifique nécessaire à chaque citoyen, mais aussi de leur faire connaître l’éventail des métiers associés aux géosciences. Ce concours s’adresse à tous les lycéens de moins de 18 ans des classes de première scientifique de l’enseignement public et privé, sur la base du volontariat. Les élèves testent leurs connaissances dans tous les domaines majeurs des sciences de la Terre, dont la géologie, la géophysique, la météorologie, l’océanographie, l’astronomie et les sciences de l’environnement. Mais ces olympiades sont également l’occasion pour les jeunes étudiants de découvrir un nouveau pays, notamment à travers la visite des sites culturels.

Cette onzième édition a réuni 108 étudiants de 29 pays. Chaque pays participant sélectionne une délégation nationale composée de 4 candidats et de 2 adultes accompagnateurs. L’équipe taïwanaise était composée cette année de 4 étudiants de la National Taiwan Normal University (NTNU) : Huang Shen-chang, Wu Tsung-shun, Chen Ying-Chiao. A l’issue des épreuves individuelles, les lauréats sont récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze. De retour à Taiwan début septembre, les médaillés d’or recevront la somme de 200,000 dollars taiwanais (soit 5540 euros), les médaillés d’argent recevront 100,000 dollars taiwanais (soit 2770 euros), et les médaillés de bronze recevront 50,000 dollars taiwanais (1385 euros).

Taïwan participe à ces Olympiades depuis 2007. Depuis, le pays a gagné 31 médailles d’or et 13 d’argent. Cette année, c’est la toute première fois que le pays ne figure pas en tête du classement. C’est la Chine, qui lui vole la vedette. La douzième édition se tiendra l’an prochain en Thaïlande.

Sources :

Plus d’information :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE