Les résultats de l’initiative “Meet Taiwan – 4G Smart city”

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
7 juillet 2017

« Meet Taiwan - 4G Smart City » est une initiative gouvernementale destinée à encourager le développement d’applications pour « villes intelligentes » à partir des technologies de communication mobile de quatrième génération (4G). Avec près de 5 milliards de dollars taiwanais investis au cours des deux dernières années pour le développement de services de pointe à Taiwan, cette initiative semble aujourd’hui porter ses fruits.

L’initiative « 4G Smart City » encourage en effet la collaboration entre les secteurs public et privé pour la mise en œuvre de projets pour villes intelligentes dans une perspective d’innovation et de croissance durable. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative pour le développement de l’industrie et des services du haut débit mobile, lancée en 2014 par l’État.
Un des plus grands projets menés concerne l’installation d’un réseau wifi gratuit sur la nouvelle ligne de métro, longue de 51 km, entre Taipei, l’aéroport international de Taoyuan et l’arrondissement de Zhongli, à Taoyuan. C’est la première fois que le wifi est accessible gratuitement sur la totalité d’une ligne de métro à Taïwan.
L’initiative soutient également le déploiement de l’accès gratuit au wifi sur la ligne de train à grande vitesse longue de 350 km qui parcourt la côte ouest de Taïwan. D’ici la fin du mois de juillet, les passagers pourront gratuitement accéder à internet en utilisant un compte du service i-Taïwan. Lancé en décembre 2013 par l’office national du Tourisme, le service i-Taïwan compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs.
Par ailleurs, la municipalité de Tainan travaille en partenariat avec les opérateurs de télécommunications pour étendre l’accès au wifi dans les rues. La ville a d’ores et déjà installé des points d’accès dans quelques 1200 feux de signalisation, et des appareils similaires seront installés à bord des bus au second semestre de cette année.
D’après le bureau du développement industriel, ces efforts de digitalisation seront renforcés grâce au programme d’investissement dans les infrastructures d’avenir (FIP pour « Forward-looking Infrastructure Program ») lancé par le gouvernement. Ce programme prévoit l’investissement de 880 milliards de dollars taïwanais sur 30 ans afin de sécuriser et moderniser les services ferroviaires, améliorer la gestion des ressources en eau, développer les énergies renouvelables, promouvoir la construction d’infrastructures numériques, et construire des infrastructures urbaines et rurales. Il permettra également de faire gagner au PIB 976 milliards de dollars, et créera jusqu’à 50 000 nouveaux emplois.

Source :

Rédacteurs : Morgane Schuhmann & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)

PLAN DU SITE