Le portefeuille de brevets de Taiwan lui permet de renforcer sa compétitivité industrielle

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 août 2017

D’après une étude publiée par le Laboratoire Nationale de Recherche Appliquée (NARL), qui dépend du ministère des Sciences et Technologies (MOST), le nombre croissant de brevets pour des technologies innovantes accordés à Taïwan par les États-Unis, joue un rôle central pour le développement industriel de Taïwan.

Depuis 2003, Taïwan arrive en 5ème position sur la liste des pays dont les brevets sont accordés, derrière les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, et l’Allemagne.
Les semi-conducteurs représentent 15,6% de ces brevets. L’optique représente 10,4% d’entre eux, les technologies de mesure 8%, les technologies audiovisuelles 7% et les technologies de communication 6,5%.
Ces résultats soulignent la capacité d’innovation de Taïwan et témoignent des efforts publics et privés permettant de développer de manière stratégique des secteurs comme l’intelligence artificielle et les machines intelligentes. D’après cette étude, 70% des brevets détenus par des entreprises privées et 61% de ceux détenus par des instituts de recherche ont été maintenu jusqu’à leur terme, contre seulement 36,1% pour les brevets détenus par des petites et moyennes entreprises (PME). Cela démontre la capacité des grandes entreprises à allouer facilement des fonds aux brevets. Et c’est le signe que les PME ont besoin d’un soutien financier plus important.
Renforcer le régime des brevets pour les entreprises taïwanaises, et particulièrement pour les PME, est une priorité du ministère des affaires économiques (MEA). Cela permettra ainsi à Taïwan de renforcer sa compétitivité industrielle.
Selon les dernières statistiques, 17,670 demandes de brevets ont été déposées à Taiwan au premier trimestre 2017, soit une hausse de 6% par rapport à la même période en 2016. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) est l’entreprise qui en a déposé le plus grand nombre, suivie par MediaTek, Hon Hai Precision, Acer, et AU Optronics.
En 2015, les exportations de technologie de Taïwan, incluant le paiement des droits sur la propriété intellectuelle, ont atteint 36 milliard de dollars taiwanais (1 milliard d’euros), en hausse de 7,1% par rapport à l’année précédente.
La même année, les importations de technologie à Taiwan, dont 77% provient des Etats Unis), ont atteint 160 milliards de dollars taiwanais (4,5 milliards d’euros), en baisse de 1,9% par rapport à l’année précédente.

Source :
Taiwan Info (27 juillet 2017) : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=53&post=119052

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr - https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE