L’industrie du nucléaire ne se porte pas bien

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 août 2017

Deux problèmes en l’espace d’une semaine : une pompe à eau de la centrale nucléaire de Guosheng dans le district de Wanli de Taipei s’est mise à surchauffer durant un test d’essai, et la centrale nucléaire de Maanshan a fermé provisoirement en raison d’un problème lié au système de refroidissement.

La température d’une pompe à eau de circulation d’urgence du second réacteur de la centrale de Guosheng a atteint 120°C. D’après le directeur général de la règlementation nucléaire du Conseil de l’énergie atomique (Atomic Energy Council – AEC), Chang Shin, le réacteur avait été déconnecté pour des réparations depuis le 16 mai dernier, lorsque ses dispositifs de protection contre la foudre ont été endommagés et ont provoqué la décomposition de son générateur d’électricité principal. Taiwan Power Company (Taipower), l’opérateur nucléaire taiwanais, mène des tests mensuels depuis lors.
D’après Shin, Taipower envisagerait de redémarrer le réacteur, ainsi que les deux autres réacteurs de la centrale nucléaire de Jinshan, citant notamment les pénuries d’électricité en été. Mais selon lui, les réacteurs ne devraient tout simplement pas être redémarrés, parce qu’ils sont vieux : « Aucun incident n’est accidentel ».

Taipower a également déclaré qu’un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Maanshan, dans le comté de Pingtung, a fermé en raison d’un problème lié au système de refroidissement. La centrale de Maanshan est équipée de deux réacteurs à eau pressurisée (REP) de 890 MWe. La capacité totale de production de la centrale est de 950 000 KW, représentant près de 2% de la consommation quotidienne d’énergie du pays (36 millions de KW). A cause de cet incident, les responsables de Taipower ont décidé de mettre le réacteur en arrêt pendants quelques jours par mesure de sécurité. Ils ont déclaré avoir pris les mesures nécessaires pour faire face au problème, en faisant appel notamment à l’utilisation de la centrale thermique de Dalin à Kaohsiung d’une capacité de 5,780 MW ainsi qu’à la mise en service de plusieurs générateurs de secours. Il y a néanmoins eu quelques problèmes de fourniture d’électricité dans la semaine qui a suivie. Le porte-parole de Taipower, Lin Te-Fu, a également assuré à la population qu’aucune fuite de rayonnement n’a été détectée. Un rapport concernant l’accident a néanmoins été déposé à l’AEC.

En raison des températures très élevées, Taïwan a battu son record de consommation d’électricité le 25 juillet 2017, avec 36,21 millions de KW. C’est un record historique. D’après les statistiques de Taipower, le record de consommation d’électricité a été battu 7 fois en l’espace d’un mois.
D’après les journalistes, Taïwan ne manque pas d’électricité, mais manque d’une bonne gestion de la distribution d’électricité et de politiques énergétiques adéquates.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr - https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE