Introduction aux secteurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée à Taiwan

Taïwan

Rapport
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 septembre 2017

Grâce à son émergence récente, à son fort potentiel disruptif et aux nouveaux marchés qu’il crée, le double secteur de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) est perçu, dans le monde comme à Taïwan, comme un secteur d’avenir clé, et l’île a su profiter de la phase d’expansion du secteur pour s’y positionner rapidement, mais de manière inégale.

Concentrées sur le matériel, les entreprises taïwanaises y présentent des avantages réels ; en revanche le positionnement de Taïwan en aval, dans le secteur du logiciel, reste fragile. Les initiatives de soutien au développement du secteur ne permettent pour l’instant de remédier au conservatisme des grandes entreprises, aux doutes sur la démocratisation de ces technologies et au manque de moyens des PME, empêchant ainsi le développement de l’activité sur ses champs les plus profitables. En l’état, le marché taïwanais présente tout de même des opportunités pour les entreprises françaises, en particulier grâce à une coopération existante dans l’audiovisuel, principal atout de l’AR/VR français.

Rédacteur :
Frédéric Glanois, frederic.glanois[at]dgtresor.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE