Introduction à Taiwan d’un système de paiement mobile par code QR d’ici fin 2018

Taïwan

Brève
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 août 2017

Le fournisseur mondial de services de payement Visa Inc. prévoit d’introduire à Taïwan d’ici fin 2018 un nouveau système de paiement mobile au moyen de codes de réponse rapide, ou de codes QR (« Quick Reponse »). Visa espère ainsi tirer profit de la croissance des services de paiement mobile déjà bien connus d’Apple Pay, de Samsung Pay, ou encore d’Android Pay.

L’entreprise souhaite ainsi développer une plate-forme de code QR – aujourd’hui utilisé et reconnu comme le standard des codes-barres au niveau international – pour sécuriser et faciliter les paiements mobiles. Depuis longtemps utilisé en Asie, les raisons de son essor tiennent au fait que son format est indépendant des opérateurs télécoms et qu’il peut être scanné par n’importe quel smartphone. C’est donc un moyen de paiement plus pratique et plus rapide. Par ailleurs, les codes QR sont rentables car les transactions ne nécessitent aucun matériel ou infrastructures coûteuses pour effectuer les transactions.
Visa publie déjà des spécificités de code standardisé au niveau international pour couvrir tous les principaux réseaux de paiement via EMVCo, une société qu’elle possède en partenariat avec d’autres fournisseurs de paiement internationaux.
Avec cette plate-forme de code QR, Taïwan devrait accélérer le rythme des paiements mobiles et s’aligner avec les normes mondiales : « Nous soutenons les normes de sécurité des paiements mondiaux, tels que la standardisation des codes QR et le service Visa Token, afin d’assurer l’interopérabilité - le fait que des systèmes informatiques ou téléphoniques puissent s’adapter afin de collaborer avec d’autres systèmes indépendants, pour créer un réseau et faciliter le transfert de données, mais également pour maintenir Taïwan informé du dernier développement de paiement au monde, sans compromettre sa sécurité. » a déclaré Marco Ma, responsable Visa de Taïwan.
Lancé en 2014, le service Visa Token est une technologie qui sécurise et simplifie les paiements mobiles et en ligne, en remplaçant les informations sensibles du compte du consommateur par un identifiant numérique. Le processus permet ainsi de traiter les paiements sans exposer les détails réels du compte. Elle offre aux consommateurs un moyen sûr d’accéder à leurs comptes de paiement depuis leur mobile. Cette technologie est au cœur de la vision de Visa sur l’IoT (l’internet des objets), car elle permet des transactions sécurisées et pratiques sur tout appareil connecté.
Par ailleurs, les consommateurs taiwanais sont plutôt réceptifs à une large gamme d’outils de paiement. D’après un sondage récent, 77% des personnes interrogées à Taïwan qui utilisaient des services de paiement non monétaire il y a peu, préfèrent à présent utiliser le code QR. Et plus de 40% des personnes âgées de 20 à 49 ans ont déclaré avoir déjà utilisé des paiements mobiles.

Source :
Focus Taiwan (3 juillet 2017)
http://focustaiwan.tw/news/ast/201707030022.aspx

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr - https://www.france-taipei.org/

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