Intelligence artificielle : 4 centres de recherche vont ouvrir à Taiwan

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
2 août 2017

Quatre centres de recherche et d’innovation en intelligence artificielle (IA) vont être créés à Taïwan, a annoncé le 6 juillet le ministère des Sciences et Technologies (MOST). Cette initiative bénéficiera d’un budget d’un milliard de dollars taiwanais par an sur cinq ans, avec pour objectif d’attirer plus de 300 universitaires et experts, taiwanais et étrangers, et de former jusqu’à 3,000 professionnels dans les disciplines liées à l’IA.

D’après le ministre des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee, les chercheurs qui travailleront dans ces centres auront accès aux équipements et aux financements nécessaires à leurs travaux de recherche dans des domaines tels que le hardware – ensemble de l’équipement matériel, mécanique, magnétique, électrique et électronique qui entre dans la constitution d’un ordinateur - destiné à l’IA et au développement des algorithmes. De plus, ces quatre centres de recherche soutiendront le développement de l’IA dans les secteurs des technologies financières, de la fabrication intelligente, de la santé intelligente et des systèmes de transport intelligents.
Des subventions publiques seront accordées jusqu’à 60,000 dollars taiwanais par mois et par chercheur, de manière à attirer les talents locaux. Par ailleurs, le ministère subventionnera les salaires des certains chercheurs au niveau mondial, afin d’attirer des talents étrangers.
L’objectif du gouvernement est bel et bien de forger un environnement propice au développement des technologies de pointe, a déclaré le ministre des Sciences et Technologies, Chen Liang-gee.
Grâce à ce projet, le pays pourra se positionner comme un acteur clé pour les industries en IA à travers le monde, tout en facilitant les partenariats internationaux entre universités et industries. Il s’inscrit dans un ensemble plus large d’initiatives publiques et privées destinées à renforcer la compétitivité de Taïwan en matière d’IA. En mai, le ministère avait ainsi annoncé son intention d’installer deux sites de production en robotique et IA au sein du Parc scientifique du centre de Taïwan, à Taichung, et du Parc scientifique du sud de Taïwan, à Tainan et à Kaohsiung.

Source :
Taiwan Info (10 juillet 2017)
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=118134

Rédactrice :

Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr - https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE