Forum sur l’énergie : Le nouveau premier ministre réitère son objectif de sortir du nucléaire

Taïwan

Actualité
Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 septembre 2017

Lors du forum sur l’énergie qui s’est tenu à Tainan, le nouveau premier ministre et ancien maire de la ville, Lai Ching-te, a réaffirmé son objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables (EnR) et de sortir du nucléaire. Selon lui, la ville de Tainan, avec des panneaux solaires installés sur chaque toit, sera un modèle pour tout le pays.

Lors du forum sur l’énergie qui s’est tenu à Tainan, Lai a déclaré que pour atteindre cet objectif, le pays devra augmenter la part d’EnR de 20% dans la génération d’électricité. L’administration de la présidente Tsai Ing-wen s’est engagée à plusieurs reprises à éliminer l’énergie nucléaire à Taïwan d’ici 2025, et sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles tout en développant les EnR.
Le gouvernement souhaite que d’ici 2025, 50% de l’électricité soit générée par du gaz naturel, 30% par du charbon et 20% par les EnR. Aujourd’hui, selon les chiffres de Taiwan Power, près de 6,5% de l’électricité produite à Taïwan provient des EnR, dont l’énergie hydroélectrique.
Lai a également déclaré aux participants que le Cabinet continuerait de travailler aux objectifs énergétiques de la président Tsai, et a appelé les industries locales à aider le gouvernement à éliminer progressivement l’énergie nucléaire.

Lai, qui a été élu maire de Tainan en 2010, avant de devenir premier ministre le 8 septembre, a déclaré qu’il a toujours eu l’intention de faire de Tainan une « smart city ». Et son objectif de poser des panneaux solaires sur chaque toit de la ville y contribuera.

Sources :

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE