Alerte à Taipei : nouvelle épidémie de grippe aviaires H5

Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 septembre 2017

New Taipei, municipalité qui consommé le plus de poulets à Taïwan, est en alerte maximale après qu’un abattoir ait signalé une nouvelle épidémie de grippe aviaire H5.

New Taipei est la ville la plus peuplée ainsi que la plus grande consommatrice de poulet du pays. Le nombre de poulets abattus par jour varie entre 30,000 et 40,000. Pour éviter que le virus ne se propage, la ville a été mise sous surveillance tandis que l’abattoir a été mis en quarantaine afin d’être désinfecté.

En février, la commission ministérielle de l’agriculture avait annoncé avoir détecté le virus de grippe aviaire A (H5N6) hautement pathogène sur une jeune oie morte, dans une ferme à Hualien. Ce type de grippe aviaire est très dangereux car il peut se propager des volailles à l’homme. Par mesure de précaution, 42,000 oies avaient été abattues.

La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux (poulets, oies, etc.) et dont le taux de mortalité est très élevé. Face au risque de pandémie grippale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’importance de surveiller l’apparition de flambées dans les populations de volailles et d’oiseaux migratoires, et d’identifier les virus dans des laboratoires.

Source :
Focus Taiwan (03 septembre 2017) :
http://focustaiwan.tw/news/asoc/201709030004.aspx

Rédactrice :
Morgane Schuhmann, morgane.schuhmann[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/

PLAN DU SITE