Brèves de recherche – juin 2017

Suisse

Brève
Suisse | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
3 juillet 2017

Actualités de la recherche en Suisse - juin 2017

L’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg entrainera un refroidissement local des eaux

À partir de mesures de températures des eaux et d’un modèle théorique résolvant l’évolution temporelle de l’hydrodynamique des lacs, une équipe de l’EPFL a évalué l’effet de la centrale nucléaire de Mühleberg sur la température des eaux du lac de Bienne. L’arrêt de la centrale en 2019 devrait ainsi entrainer une diminution moyenne de 0,3°C, avec des variations locales importantes.

Plus d’informations :

Source :

Identification d’une protéine responsable de la pluripotence des cellules souches embryonnaires

Une équipe menée par des chercheurs de l’Université et de l’hôpital universitaire de Zurich a identifié une protéine qui permet aux cellules souches embryonnaires de se diviser en l’ensemble des types cellulaires. Cette protéine, Pramel7, est exprimée dans les embryons de quelques jours mais est absente dans les cultures de cellules souches embryonnaires. Elle permet l’élimination des marques épigénétiques que sont les groupes méthyl en contrôlant la dégradation par le protéasome de la protéine UHRF1.

Plus d’informations :

Source :

Identification d’une nouvelle protéine centrale dans les maladies neurodégénératives

Plusieurs équipes de chercheurs de l’Université de Zurich et leurs partenaires ont identifié les fonctions centrales de la protéine TDP-43 dans plusieurs maladies neurodégénératives. En son absence, les cellules microgliales éliminent non seulement les plaques amyloïdes, mais augmentent aussi la disparition des synapses, un processus qui pourrait être impliqué dans la maladie d’Alzheimer. La forme physiologique de TDP-43 forme par ailleurs des oligomères dont la structure a été mise en évidence par une seconde équipe, oligomères qui s’opposent à une agrégation pathologique.

Plus d’informations :

Sources :

Rédactrice :
Emilie Fallet – Chargée de mission scientifique et universitaire en Suisse - emilie.fallet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE