Brèves de recherche – juillet 2017

Suisse

Brève
Suisse | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
21 juillet 2017

Brèves de recherche – juillet 2017

Pour une politique nationale et régionale de communs innovatifs

Dans le cadre du projet INNO-Futures, les chercheuses et chercheurs des Universités de Neuchâtel et de Berne proposent de mettre en place une politique de communs innovatifs, qui permettrait de créer et développer des ressources communautaires d’innovation. Le partage des savoir favorise ainsi la réalisation et la reconnaissance d’idées originales, aussi bien technologiques, qu’économiques et sociales.

Plus d’informations :

Source :

Un nouveau matériau catalyseur pour l’électrolyse de l’eau

Une équipe menée par des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer adéveloppé un nouveau catalyseur en perovskite pour l’électrolyse, bon marché et efficace. Testé dans une cellule électrolytique industrielle, le matériau est fiable et son action est due à des modifications de la surface des particules au cours de la réaction.

Plus d’informations :

Source :

Les cellules souches hématopoïétiques sont capables de détecter elles-mêmes une infection

Une équipe de l’université et de l’hôpital universitaire de Zurich a mis en évidence que les cellules souches hématopoïétiques sont capables de détecter directement une infection via le récepteur TLR-4, ce qui entraine leur activation et division. Cette capacité a cependant des effets négatifs à long terme en limitant la capacité de régénération de ces cellules.

Plus d’informations :

Source :

PLAN DU SITE