Les prix Nobel 2017

Suède

Actualité
Suède
12 octobre 2017

Après une année 2016 qui a vu Jean Pierre Sauvage récompensé pour ses travaux en chimie, 2017 est une année sans prix Nobel pour la France. Petit aperçu tout de même des lauréats de la promotion 2017, dominée par les États-Unis.

Tous les ans, le début du mois d’octobre est synonyme d’une grande agitation en Suède, en particulier à l’académie royale des sciences, car c’est à cette période que sont annoncés les lauréats des prestigieux prix Nobel de l’année en cours.

S’en suivront deux mois de célébrations, conférences et visites, clôturés le 10 décembre par la traditionnelle remise des médailles et des diplômes Nobel des mains du roi Carl XVI Gustav de Suède, suivi du banquet annuel réunissant la Famille Royale de Suède, les lauréats de l’année ainsi qu’un millier d’autres invités, pour ce qui est l’un des évènements les plus suivi en Suède, car diffusé en direct à la télé nationale.

La promotion de l’année ne compte pas de français, contrairement à l’année 2016 qui, où Jean Pierre Sauvage s’était vu remis le prix Nobel de chimie.

Le prix Nobel de physique a été décerné à 3 chercheurs américains pour la détection et l’observation des ondes gravitationnelles (https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2017/).

Le prix Nobel de chimie revient à 3 chercheurs : un suisse, un britannique et un américain ; pour leur contribution au développement de la cryo-microscopie électronique (https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/2017/).

Le prix Nobel de physiologie / médecine revient à un trio américain pour leur découverte des mécanismes de moléculaire contrôlant le rythme circadien / horloge biologique (https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2017/).

Le prix Nobel de littérature revient à l’auteur britannique Kazuo Ishiguro (https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2017/press.html).

Le comité Nobel norvégien a attribué le prix Nobel de la paix à la coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires - ICAN (https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/2017/press.html).

Pour finir, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel ("Prix Nobel" d’économie) est attribué à l’américain Richard Thaler pour ses travaux sur la finance comportementale (https://www.nobelprize.org/nobel_prizes/economic-sciences/laureates/2017/press.html).

Rédacteur : Clément Brousse clement.brousse[at]diplomatie.gouv.fr
Pour en savoir plus l’histoire du prix et sur Alfred Nobel : https://www.nobelprize.org/

PLAN DU SITE