Découverte d’une nouvelle cité en Grèce par des archéologues suédois et grecques

Suède

Actualité
Suède | Sciences Humaines et sociales
8 mars 2017

Une équipe internationale, coordonnée par le département d’études historiques de l’université de Göteborg, explore actuellement les restes d’une cité historique dans le centre de la Grèce. Leurs résultats pourraient changer la perception que l’on a de cette zone qui est généralement considérée comme isolée et peu active par les historiens.

Des vestiges connus depuis longtemps mais peu étudiés à Vlochós

Le Projet Archéologique de Vlochós (VLAP) est une entreprise conjointe de l’Institut de suédois à Athènes et du service archéologique local de Kardista qui étudie les restes d’un site urbain proche du village de Vlochós en Thessalie.

C’est en travaillant sur un autre site archéologique que Robin Rönnlund , de l’université de Göteborg, s’intéresse début 2016 à des restes connus de longue date (200 ans environ) qu’il pense pouvoir être une grande cité jusque-là non répertoriée. C’est ainsi qu’est lancée la première saison d’études de terrain en septembre-octobre 2016. Au cours de celle-ci les chercheurs ont trouvé des restes de murs d’enceinte, tours de gardes et ce qui semble être un agencement de rues formant une ville. Des restes permettant de dater cette cité ont aussi été découverts, notamment des pièces de monnaies et des fragments de poterie remontant jusqu’à 500 avant JC.

En utilisant des technologies telles que la photogrammétrie (création d’éléments 3D à partir de photos prises du ciel) l’hypothèse de la présence d’une grande cité antique semble se confirmer, et pour cela une nouvelle saison d’études sur le terrain est prévue en 2017. Au cours de celle-ci les équipes vont utiliser des radars satellites pour observer le sous-sol du site, sans faire d’excavation, comme cela est déjà le cas dans certaines études en Egypte.

Ces travaux pourraient apporter de nouvelles informations concernant l’histoire de cette région à l’époque antique.

Plus d’informations : Le blog de VLAP : http://vlap.se/blog/

Source : revue de presse de l’université de Göteborg http://www.gu.se/english/about_the_university/news-calendar/News_detail/swedish-and-greek-archaeologists-discover-unknown-city-in-greece.cid1416535

Rédacteur : Clément Brousse, clement.brousse[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE