Suède

Partager

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Le génome des abeilles tueuses décrypté

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
15 mai 2017

Dans une nouvelle étude de l’université d’Uppsala des chercheurs ont séquencé le génome des abeilles africanisées, dites aussi abeilles tueuses, qui sont connues pour avoir envahi une large partie du globe. Les chercheurs ont trouvé une région particulière dans le génome de ces insectes qui pourrait expliquer leur comportement agressif, facteur principal de leur succès invasif.

5,1 millions d’euros pour renforcer la sûreté et améliorer l’exploitation des systèmes nucléaires.

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
10 mars 2017

Pendant les 4 prochaines années la Commission Européenne va investir 5,1 millions d’euros dans le projet Cortex, porté par le professeur Christophe Demazière et Paolo Vinai , professeur associé, du département de physique de l’école polytechnique de Chalmers (Göteborg, Suède).

La coopération facilite la colonisation des environnements difficiles

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
9 mars 2017

Une étude conduite à l’université de Lund (Suède), en collaboration avec des chercheurs anglais et américains, contredit l’hypothèse selon laquelle les environnements difficiles (manque d’eau, de nourriture…) conduiraient à l’apparition de la coopération chez différentes espèces animales. Cet article, publié dans Nature Ecology & Evolution, apporte des preuves sur l’apparition de la coopération avant l’établissement d’espèces animales dans des environnements peu accueillants.