Prix 2017 L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » en Slovaquie

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
2 octobre 2017

La cérémonie de remise des prix de la première édition du Prix L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » en Slovaquie, a eu lieu le 13 septembre dernier à Bratislava.

Créé en 1998 par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, le prix L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » récompense des chercheuses au parcours exceptionnel ayant contribué au progrès scientifique dans le domaine des sciences de la matière. Croître la part des femmes dans la recherche scientifique, améliorer leur représentation dans les carrières scientifiques et reconnaitre et valoriser leurs contributions aux progrès de la science, tels sont les engagements de La Fondation L’Oréal.

Organisée cette année pour la première fois en Slovaquie par L’Oréal, l’UNESCO, la SOVVA (Organisation Slovaque pour les activités de recherche et développement) et par l’Académie Slovaque des Sciences (SAV), la cérémonie de remise des prix a mis à l’honneur des femmes scientifiques slovaques et leurs découvertes prometteuses. Pour cette première édition 2017, 58 chercheuses ont déposé leurs candidatures, dans deux catégories différentes : moins de 35 ans, 36-45 ans. Après avoir présenté leurs projets respectifs en juin dernier à un jury professionnel composé de Mr Tomáš Kruška, Directeur de L’Oréal, de représentants de SAV et de l’UNESCO, onze d’entre elles ont été sélectionnées pour la finale.

Illust: Quelques-unes des, 4.2 Mo, 3861x2574
Quelques-unes des onze finalistes, accompagnées de 3 membres du jury, dont Mr Kruška (à droite). Crédits photo : L’Oréal

Portrait des lauréates

Ing. Zuzana Barbieriková a été désignée lauréate dans la catégorie « moins de 35 ans ». Chercheuse au sein de l’Institut de Physique Chimie de la Faculté de Chimie et de Technologie Alimentaire de l’Université Technique de Slovaquie, elle travaille sur l’identification des centres paramagnétiques et des radicaux réactifs dans les nanoparticules du type TiO2. Ses travaux ont pour finalité le développement de photocatalyseurs permettant d’éliminer les impuretés indésirables dans l’environnement, telles que les polluants dans l’eau par exemple.

Mgr. Lucia Kučerová a quant à elle été désignée lauréate dans la catégorie « 36-45 ans ». Directrice scientifique de l’Institut de Recherche sur le Cancer au sein du Centre de Recherche Biomédical de l’Académie Slovaque des Sciences, elle travaille sur les cellules métastatiques impliquées dans le cancer du sein. L’objectif du projet est d’isoler et d’analyser les cellules capables de contribuer au développement de métastases et de trouver leur relation avec les cellules souches mésenchymateuses tumorales. Ce projet vise à caractériser de nouveaux biomarqueurs de dissémination des métastases dans ce type de cancer.

Illust: Ing. Zuzana Barbieri, 310.4 ko, 800x397
Ing. Zuzana Barbieriková, Ph.D. (à gauche) et Mgr. Lucia Kučerová, Ph.D. (à droite). Crédits photo : L’Oréal

Les deux lauréates ont été récompensées à hauteur de 5000€ chacune. Elles accèdent également à la finale mondiale, qui se tiendra à Paris et tenteront d’obtenir une bourse de 100 000 euros pour soutenir leur projet scientifique.

Pour en savoir plus  :

Sources  :

Rédactrice  : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact  : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE