En bref : projet de partenariat public-privé dans le secteur automobile slovaque

Partager
Slovaquie

Brève
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
14 juin 2016

Un mémorandum a été signé entre l’Académie Slovaque des Sciences (SAS) et l’Association Slovaque de l’Industrie Automobile (AIA SR) afin de renforcer la coopération entre le secteur privé de l’automobile et la recherche scientifique appliquée en Slovaquie. Cet accord de principe a été conclu le 17 mai 2016 dans le cadre du projet CEMEA.

Illust: Signature du mémorand, 174.8 ko, 364x241
Signature du mémorandum. Crédits : Académie Slovaque des Sciences

Le projet CEMEA – Centre of Excellence for Advanced Materials Application – a pour objectif de créer un centre d’excellence sur les sciences des matériaux en Slovaquie. Le projet est le fruit d’une coopération entre l’Académie Slovaque des Sciences, le Centre de la Recherche Technique de Finlande et l’Université d’Helsinki. Le CEMEA a reçu un financement européen de 390 000 euros dans le cadre du programme Horizon2020 depuis 2015. Le projet s’inscrit dans une logique de développement de l’excellence slovaque basée sur les capacités de l’écosystème local.

L’AIA SR est une organisation qui a pour objectif de regrouper et défendre les intérêts du secteur automobile en Slovaquie. Elle regroupe 174 membres parmi lesquels les principaux constructeurs automobiles : Volkswagen, PSA Peugeot Citroën, et Kia Motors. L’AIA SR cherche à favoriser les formations professionnelles techniques de qualité et à renforcer les transferts de connaissances entre laboratoires et industries. C’est dans ce cadre que débute cette nouvelle coopération internationale publique-privée.

Sources :

Rédactrice :

Marie-Flore Michel, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique, Ambassade de France en Slovaquie.
Contact : marie-flore.michel[a]diplomatie.gouv.fr