En bref : Le numéro un de l’énergie slovaque en vente - Participation slovaque au CERN - Crash d’une voiture volante

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Slovaquie

Brève
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
29 juillet 2015

• Vers un rachat public des parts du numéro un de l’énergie en Slovaquie ?

Le Premier ministre Slovaque Robert Fico a annoncé le 27 avril 2015 que l’Etat souhaite augmenter sa participation dans Slovenské elektrárne (SE), le principal fournisseur d’énergie en Slovaquie (82% du marché). Il s’agit de renforcer la présence étatique en termes de capital mais aussi de gestion de la société.

Anciennement entreprise publique, cette société a été privatisée en avril 2006 par la vente de 66% des parts au groupe italien ENEL. Ce dernier s’était alors engagé à investir près de 1.9 milliards d’euros sur une période de 10 ans. Le groupe italien souhaite maintenant vendre ses parts. M. Fico a déclaré que cette vente est conditionnée à la tenue des engagements du groupe. "ENEL cherche à fuir ses responsabilités. Le gouvernement s’opposera à la vente tant que la construction des unités trois et quatre de la centrale nucléaire de Mochovce ne sera pas achevée". [1]

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Centrale nucléaire slovaque en vente | Crédits : IAEE imagebank

• Le gouvernement Slovaque appelle les chercheurs et entreprises à plus de participation au CERN

Situé à quelques kilomètres de Genève, le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) bénéficie du plus grand accélérateur de particules au monde. Les projets de recherche contribuent non seulement aux progrès dans le domaine de la physique mais les technologies développées trouvent également des applications dans la médecine et l’industrie. Membre du CERN depuis plus de 20 ans, la Slovaquie enregistre d’excellents retours sur investissement.

Selon les pouvoirs publics, le potentiel de recherche et d’innovation est énorme. Il n’est cependant pas pleinement utilisé car la participation slovaque reste faible. Afin d’y remédier, les pouvoirs publics et la Chambre de Commerce Slovaque ont organisés le 24 mars dernier un forum avec les principaux acteurs de l’industrie. Cette rencontre avait pour objet de souligner le potentiel Slovaque en matière de collaboration fructueuse avec le CERN et de promouvoir les opportunités technologiques et économiques offertes par le CERN aux entreprises. [2]

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Le Large Hadron Collider (LHC) / Atlas au CERN | Crédits : CERN

• Crash de la voiture volante AeroMobil à l’aéroport de Nitra

L’AeroMobil 3.0 est un bijou technologique présenté au Festival Pioneer le 29 octobre 2014 à Vienne. Elle combine une voiture et un avion. Elle bénéficie d’une autonomie de 700 km et peut atteindre une vitesse maximale de vol de 200 kilomètres par heure. Le véhicule peut utiliser les aéroports ordinaires, mais il peut aussi décoller ou atterrir sur un tronçon d’herbe ou de surface solide quelconque.

Lors de son vol d’essai du 8 mai 2015, la voiture volante s’est écrasée à l’aéroport de Nitra après une chute de 300 mètres. Le pilote et concepteur Stefan Klein n’a subi aucune blessures graves. Optimiste, il a déclaré : "l’AeroMobil n’est encore qu’un prototype. Cette expérience nous a donné l’occasion de tester le système de parachute de secours. Les données recueillies pendant ce vol seront analysées afin d’améliorer AeroMobil".[3]

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L’AeroMobil | Crédits : Automobile Italia

Sources :

Pour en savoir plus :

Rédacteur(s) :

Marie-Flore Michel - Chargée de mission scientifique et COP 21 - marie-flore.michel[a]diplomatie.gouv.fr