Ecocapsule, l’habitat mobile futuriste

Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er août 2017

Des architectes slovaques ont imaginé l’habitat du futur et ont réussi le projet ambitieux de créer une maison mobile autosuffisante en énergie au design futuriste.

Anciennement connue sous le nom de Nice Architects, la startup slovaque Nice&Wise, basée à Bratislava, est à l’origine d’un concept écologique original : Ecocapsule, une maison mobile 100% autonome en énergie et entièrement fonctionnelle. Un premier prototype a été présenté en mai 2015 à Vienne lors du Pioneers Festival.

Illust: Ecocapsule (Crédits, 245.1 ko, 1063x730
Ecocapsule (Crédits photos : Ecocapsule.sk)

Technologie et écologie

Ecocapsule est une petite habitation ovale de 11m2 pouvant accueillir jusqu’à deux personnes. Elle dispose d’une kitchenette, d’une douche, d’un sanitaire, de plusieurs espaces de rangements ainsi que d’un espace de travail modulable en coin repas. Deux fenêtres permettent d’optimiser l’éclairage naturel. Ses petites dimensions (4,5m de longueur, 2,4m de largeur et 2,5m de hauteur) ont été pensées de telle sorte à ce qu’elle puisse être facilement tractée par une voiture ou bien transportée dans un conteneur. En effet, Ecocapsule est mobile et peut être transportée et déplacée dans n’importe quel endroit.

Illust: Plan de l'intérieur, 58.8 ko, 1065x704
Plan de l’intérieur d’Ecocapsule (Crédits photos : Designboom®)

Ce studio futuriste fonctionne grâce aux énergies renouvelables et est capable de s’affranchir du réseau électrique et du réseau de distribution d’eau potable. En effet, il est équipé de panneaux solaires (600 Watts), d’une surface de 2,5m2, installés sur le toit, mais également d’une éolienne puissante et silencieuse de 750 Watts et d’un système de récupération et de filtrage de l’eau de pluie et de la rosée. Lorsque l’ensoleillement et le vent sont faibles, une batterie de 10 kWh garantit une puissance suffisante pour faire fonctionner l’Ecocapsule. Ecocapsule peut subvenir aux besoins de ses occupants pendant un an partout dans le monde, à condition d’un taux d’ensoleillement minimum.

Illust: Ecocapsule (Crédits, 61.9 ko, 950x329
Ecocapsule (Crédits photos : Designboom®)

Tous ces équipements font d’Ecocapsule un logement entièrement autonome et écologique. Habitation touristique, relais humanitaire dans des espaces sinistrés par des catastrophes naturelles, station de recherche indépendante… le champ d’application de cet habitat moderniste semble presque infini selon Nice&Wise.

Un lancement en production d’ici fin 2017

Le développement du dernier prototype est actuellement en cours et le lancement en production des premières unités est prévu d’ici la fin d’année 2017. Les premières 50 Ecocapsules sont déjà pré-commandables pour presque 80 000€. Le prix de vente devrait être amené à baisser après la première année de commercialisation mais aucune précision n’a été donnée à ce sujet.

Sources  :

Pour en savoir plus  :

Rédactrice  : Adèle Picquet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact  : adele.picquet[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE