Accès rapide :

Singapour, laboratoire vivant du véhicule autonome

Singapour

Brève
Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
22 février 2017

L’écosystème de R&D singapourien favorise les liens entre institutions publiques, universités, centres de recherche et entreprises. Le secteur de la mobilité intelligente, et notamment du véhicule autonome, illustre particulièrement bien cet aspect novateur de la Cité-Etat.

Introduction et contexte

En 2015, pour ses 50 ans, Singapour lance son concept de ville du futur : la Smart Nation. Ce concept se déroule sur plusieurs axes stratégiques consolidés en 2016 par l’annonce du nouveau plan quinquennal de financements RIE2020 (Research, Innovation and Enterprise). Ce nouveau plan 2016-2020 réinjecte plus de S$ 19 milliards pour soutenir les activités liées à l’innovation technologique du pays. Ce dynamisme a permis à Singapour de se classer à la 2ème place dans le classement World Economic Forum 2016 (Global Competitiveness Report). Le secteur du véhicule autonome et de la mobilité intelligente figure notamment dans les axes stratégiques de développement à court-terme. En voici un état des lieux.

Cartographie des initiatives de véhicule intelligent à Singapour – Infographie : Antoine de Marassé
Crédits photos : MediaCorp, NTU, NUS, SMART-MIT, ST Engineering, STRAITS, LTA, JTC

Bancs de tests

Depuis quelques années, les initiatives de véhicules autonomes se sont multipliées à Singapour. Les différents projets sont tous au niveau du déploiement en milieu urbain. Les laboratoires, universités et industriels, travaillent directement en coopération avec les agences singapouriennes :

  • LTA (Land Transport Authority) qui dépend du Ministère des Transports et qui est responsable de la planification, des opérations et de la maintenance des infrastructures et des systèmes de transport,
  • JTC (Jurong Town Corporation) qui est le principal promoteur à Singapour et qui gère les infrastructures industrielles réparties dans la Cité-Etat.
    Pour valider les technologies utilisées, plusieurs sites pilotes majeurs ont été inaugurés, à savoir :

à gauche : CETRAN, à droite : ONE-NORTH

Le CETRAN (Center of Excellence for Testing and Research of Autonomous Vehicles) de l’Université Technologique Nanyang NTU, installé sur 1,8 hectare, a pour ambition de recréer un environnement urbain complexe pour réaliser l’ensemble des tests de validation des différentes technologies. Ce centre, inauguré en Août 2016 à JTC Clean Tech Park, a pour objectif d’être un acteur principal dans l’élaboration des normes internationales et des méthodes d’essai de référence au développement des véhicules autonomes.
Lire l’article d’actualité (en anglais) :
"Research, test centre for self-driving vehicles…"

Plusieurs projets de véhicules autonomes ont commencé leurs déploiements en conditions réelles sur le banc d’essai de One-North (qui regroupe les différents campus de Biopolis, Fusionopolis et Mediapolis). Pour gérer les essais en temps réel, une infrastructure composée d’un réseau de caméra, de balises DSRC (communications dédiées à courte portée) et d’une plateforme d’acquisition, est déployée.
Lire la fiche descriptive (en anglais) :
"Facilitating the one-north AV Test-Bed…"

En 2015, NTU a lancé un centre d’innovation et un consortium en partenariat avec NXP Semiconductors sur les systèmes de transports intelligents et les voitures connectées et sécurisées. Les axes de recherche principaux sont les communications entre véhicules (V2V) et avec les infrastructures (V2X).
Voir la video : "NTU-NXP Smart Mobility Test Bed" et le consortium : "Smart Mobility Programme"

Par ailleurs, A*STAR (Agency for Science, Technology and Research), principal acteur de la Recherche à Singapour et LTA, ont signé un protocole d’accord pour lancer l’initiative SAVI (Singapore Autonomous Vehicle Initiative). Cette initiative met en place une plateforme pour superviser et gérer les activités de R&D et les déploiements technologiques à destination des différents acteurs et des partenaires industriels.
Lire le communiqué (en anglais) : "A SAVI Step Towards Autonomous Transport…"

Projets et essais

Consulter la fiche thématique pour plus de détails des initiatives à Singapour :


Auteur : Antoine de Marassé - Chargé de Mission Scientifique (SI) - Ambassade de France à Singapour

PLAN DU SITE