Une nouvelle directrice pour le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL)

Royaume-Uni

Actualité
Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 juillet 2017

Le conseil de l’EMBL a désigné son cinquième directeur général, Dr. Edith Heard, qui prendra ses fonctions en janvier 2019.

Thème : Sciences du vivant

Réuni à l’occasion de sa 53ème conférence le 28 juin 2017, le conseil de l’EMBL a désigné son cinquième directeur général, Dr. Edith Heard, qui prendra ses fonctions en janvier 2019, à la suite du Professeur Iain Mattaj, qui occupe ce poste depuis 2005.

C’est à l’unanimité que le comité de sélection, composé de scientifiques de premier plan et de gestionnaires de la recherche de 11 pays, a choisi pour la première fois une femme pour ce poste : il s’agit du Dr. Edith Heard, éminente biologiste moléculaire et leader scientifique internationalement reconnue.

D’origine britannique, Edith Heard a suivi une formation en génétique à l’Université de Cambridge et a obtenu un doctorat de biochimie à Imperial College London. C’est ensuite en France qu’elle développe son activité de recherche notamment au CNRS (directrice de recherche en 2004) et plus précisément au sein de l’Institut Curie. Depuis 2010, elle y dirige l’unité mixte de recherche (CNRS, Inserm, Institut Curie) en génétique et biologie du comportement. Elle est également titulaire, depuis 2012, de la chaire Epigénétique et Mémoire Cellulaire au Collège de France.

L’EMBL est un organisme de recherche européen réunissant plus de 20 pays membres. Il est au tout premier plan en matière de recherche et d’innovation dans le domaine des sciences du vivant. Il rassemble environ 1600 personnes réparties sur six sites : Heidelberg (laboratoire principal - DE), Barcelone (ES), Grenoble (FR), Hambourg (DE), Hinxton* (près de Cambridge - GB), Monterotondo (près de Rome - IT). Les travaux conduits couvrent un large spectre d’activités en biologie moléculaire, englobant recherche fondamentale, formation, instrumentation et transfert de technologie.

* The European Bioinformatics Institute (EBI)

Pour en savoir plus :
https://science.institut-curie.org/news/other-news/?n=pr-edith-heard-will-be-the-next-embl-director-general
http://www.embl.org

PLAN DU SITE