Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Juillet 2016

Royaume-Uni

Brève
Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er août 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille. Au sommaire ce mois-ci : concordat sur les données ouvertes de la recherche, lancement du premier centre automatisé de production d’ADN, et nouveaux financements pour les biotechnologies industrielles.

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication


Le Wellcome Trust annonce une nouvelle plateforme de publication en open access

L’éminente charity britannique dédiée à la recherche médicale a annoncé l’ouverture prochaine d’une plateforme de publication sur laquelle ses chercheurs pourront déposer leurs travaux en accès ouvert, et en amont des processus de peer review.

La Royal Society souligne l’importance stratégique de la cyber sécurité pour le Royaume-Uni
Un récent rapport de la Royal Society identifie des leviers de soutien au développement du secteur de la cyber sécurité au Royaume-Uni et souligne son intérêt stratégique pour le pays.

Quatre organismes majeurs lancent un concordat sur les données ouvertes de la recherche

Higher Education Funding England (HEFCE), Research Councils UK (RCUK), Universities UK (UUK) et le Wellcome Trust annoncent une série de recommandations pour une bonne utilisation des données de la recherche.

Publication des conclusions du groupe de travail franco-britannique sur l’économie de la donnée
Le groupe de travail bilatéral annoncé à l’été 2015 par George Osborne et Emmanuel Macron a rendu ses conclusions le 13 juillet dernier en présence d’Axelle Lemaire et d’Ed Vaizey.

Le 5G Innovation Centre de l’Université de Surrey s’associe à Greenwich dans le domaine des smart cities
Le 5G Innovation Centre (5GIC) de l’université de Surrey et Greenwich annoncent un partenariat pour travailler au développement des technologies appliquées aux smart cities (villes intelligentes).

Sciences du Vivant

17M£ pour les biotechnologies industrielles
Fin mai 2016, trois des organismes de financement de la recherche et de l’innovation, BBSRC, EPSRC et Innovate UK, ont conjointement annoncé les projets lauréats dans le cadre du « Industrial Biotechnology Catalyst ».

The Genome Analysis Centre (TGAC) est renommé Earlham Institute
The Genome Analysis Centre (TGAC) est un centre de recherche se concentrant sur le développement des outils de génomique et de bioinformatique.

Lancement du premier centre automatisé de production d’ADN

Connu sous le nom de Edinburgh Genome Foundry, ce centre permet la conception et la production de brins d’ADN à grande échelle grâce à des procédés complètement automatisés.

[Ressource] Cartes des acteurs britanniques en sciences du vivant
Le KTN (Knowledge Transfer Network) propose des cartes interactives représentant les divers acteurs britanniques dans les domaines de la médecine de précision, fabrication des médicaments et découverte de médicaments.

Energie

Lancement du EDF Energy Inspection Innovation Challenge
EDF Energy lance un challenge sur les thématiques du nucléaire et des énergies renouvelables.

PLAN DU SITE