Brèves Scientifiques du Royaume-Uni - Décembre 2015/Janvier 2016

Royaume-Uni

Brève
Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Big Data
2 février 2016

Retrouvez un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au sommaire ce mois-ci : annonce d’un nouveau centre Catapult, un nouvel éditeur universitaire Open Access, un programme européen smart cities ou encore le lancement d’une banque de tissus pancréatiques.

Actus :

Financement du premier "Dementia Research Institute"
Le Dementia Research Institute rassemblera, à partir de cette année, les experts, universités et organismes de recherche impliqués dans l’étude de ces pathologies.

Le centre MRC “Neuropsychiatry Genetics and Genomics” à Cardiff primé
Le centre MRC Neuropsychiatric Genetics and Genomics (Université de Cardiff) a reçu le prix académique le plus prestigieux, le Queen’s Anniversary Prize, pour services rendus à la nation et sa contribution exceptionnelle dans la compréhension des causes, du diagnotic et du traitement de maladies mentales, incluant entre autres la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie.

Le Leverhulme Trust investit 40 M£ dans quatre nouveaux centres de recherche
Le Leverhulme Trust a annoncé les quatre projets gagnants de sa nouvelle initiative « Leverhulme Research Centre awards ».
Chaque centre sera piloté par un Directeur et recevra une enveloppe de 10 M£ pour dix ans afin de de soutenir la recherche fondamentale et transdisciplinaire.

L’Alan Turing Institute officialise un partenariat avec Intel
L’Alan Turing Institute dédié aux data sciences a annoncé le 11 novembre dernier un nouveau partenariat stratégique, avec le groupe Intel.

Les questions éthiques au coeur de la nouvelle "Foundation for Responsible Robotics"
Le professeur Noel Sharkey de l’Université de Sheffield est le co-fondateur de la Foundation for Responsible Robotics, officiellement lancée à Londres début décembre 2015.

Annonce d’un nouveau centre Catapult à Cardiff
Lors de leur déplacement à l’université de Cardiff, le Chancelier et le secrétaire d’état en charge des universités et des sciences ont annoncé un financement de 50 M£ qui dotera le pays de Galles d’un centre Catapult dédié à la technologie des semi-conducteurs.

Trois universités lancent une plateforme de publication académique en open access
Les universités de Leeds, Sheffield et York se sont associées pour lancer ce mois-ci une plateforme d’édition scientifique dénommée « White Rose University Press » (WRUP) destinée à diffuser des publications académiques en open access.

Lancement d’une banque de tissus pancréatiques
Une banque de tissus provenant de patients atteints de cancer du pancréas a été créée au Barts Cancer Institute de l’Université London Queen Mary, University of London. Cinq autres partenaires se sont joints à cette initiative, situés dans les villes de Leicester, Southampton, Swansea et Oxford.

Londres rejoint un programme européen "smart city" de 25M€
La ville de Londres a annoncé il y a quelques jours qu’elle rejoignait le projet européen « Smart Cities Lighthouse » doté d’un budget de 25M€ afin de tester l’intégration de nouvelles technologies en contexte urbain. La ville française de Bordeaux fait également partie de ce projet.

Rapports :

Un rapport souligne l’importance des données pour la gestion des universités britanniques
Le rapport « From Bricks to Clicks : the potential of data and analytics in Higher Education » rédigé par la Higher Education Commission recommande aux universités britanniques de développer une réelle stratégie de gestion et d’analyse de leurs données.

PLAN DU SITE