Brèves Scientifiques du Royaume-Uni

Royaume-Uni

Brève
Royaume-Uni | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
30 octobre 2015

Retrouvez ici un récapitulatif des brèves science et technologie produites par le SST Royaume-Uni au fil de sa veille.

Au programme ce mois-ci : voiture supersonique, Prix Nobel de Chimie, déclaration sur l’édition génomique de cellules humaines, ou encore futures pistes de travail du Governement Office for Science.

Actus

L’université d’York lance un service de production de solvants verts sur mesure

Le centre d’excellence de chimie verte de l’université d’York vient de lancer le “Sustainable Solvent Selection Service” (S4), ayant pour but, d’une part, de fournir des conseils et de l’expertise scientifique sur des solvants et leur utilisation, et, d’autre part, de produire des solvants durables qui remplacent les solvants utilisés traditionnellement par l’industrie.

Imperial College et MIT lancent un fonds d’amorçage pour la recherche fondamentale

Imperial College London et MIT viennent de lancer un nouveau fonds d’amorçage dans le but de soutenir des idées de recherche fondamentale et à haut risque, et encore aux premiers stades de développement.

La voiture supersonique dévoilée à Londres

Construite afin de battre le record précédent de la Thrust SSC, la voiture supersonique Bloodhound SSC a été dévoilée le 25 septembre dernier à Canary Wharf.

Le Prix Nobel de Chimie 2015 récompense un chercheur du Francis Crick Institute

Tomas Lindahl, co-lauréat du Prix Nobel de Chimie 2015 décerné le 7 octobre dernier à Stockholm, est récompensé pour ses travaux sur les mécanismes de l’ADN. Il est chercheur au Francis Crick Institute et au Clare Hall Laboratory.

Déclaration conjointe sur l’édition génomique de cellules humaines

Les organismes principaux de recherche britannique en santé ont publié début septembre une déclaration conjointe indiquant qu’ils continueraient à financer l’utilisation des techniques d’édition génomique dans des projets de recherche préclinique, incluant CRISPR-Cas9.

Inauguration d’un centre de recherche dédié à la 5G à l’Université de Surrey

L’Université de Surrey a inauguré le 15 septembre dernier le 5G Innovation Centre (5GIC), un centre de recherche qui se veut leader dans la recherche en matière de technologies 5G.

Rapports

La RAEng avertit : l’actualisation du système énergétique britannique est urgente

C’est la conclusion du rapport « A critical time for UK energy policy », commandé par le conseil pour la science et la technologie du premier ministre britannique, que la Royal Academy of Engineering a rendu public le 23 octobre 2015.

Publication de la feuille de route britannique pour les technologies quantiques

La feuille de route britannique pour les technologies quantiques vient d’être publiée. Ce document s’inscrit dans le programme national pour les énergies quantiques, qui a été lancé par le gouvernement britannique en 2013 avec un investissement de 270 M£ et qui implique le BIS, l’EPSRC, Innovate UK, le National Physics Laboratory (NPL), le Defence Science and Technology Laboratory (DSTL) et l’autorité national de certification de l’information (CESG).

L’impact économique du financement de l’innovation

Deux rapports commandés par l’agence britannique pour l’innovation, Innovate UK, démontrent les bénéfices que deux de ses outils, les bourses Smart et les « Knowledge Transfer Partnerships » (KTP), apportent à l’économie britannique.

Le fort impact de la recherche médicale financée par les charities

L’investissement des charities britanniques dans la recherche biomédicale a atteint 1,3Md£ en 2014, soit un investissement supérieur à celui de chacun des organismes publics dédiés à la recherche, le Medical Research Council (845M£) et le National Institute for Health Research (1Md£).

Exploitation minière des fonds marins

Le Parliamentary Office of Science & Technology des chambres du parlement britannique vient de publier un rapport qui résume le cadre de gouvernance de l’exploitation minière des grands fonds marins et qui décrit les types de gisements de minerais en question, les différentes méthodes d’extraction, les effets sur l’environnement et les possibles solutions d’atténuation des risques.

Série de rapports Foresight sur l’avenir des populations vieillissantes

De nouvelles données collectées par le Governement Office for Science, dans le cadre du projet Foresight sur l’avenir de la population vieillissante, sont analysées et viennent d’être mises à jour.

UK Health Research Analysis 2014

Le UK Clinical Research Collaboration (UKCRC) a publié le 3ème rapport analysant le paysage de la recherche en santé au Royaume-Uni, après 2006 et 2012, et permet ainsi de voir évoluer des tendances sur ces 10 dernières années.

Quelles pistes de travail pour le Government Office for Science dans les prochaines années ?

Le Government Office for Science présente ses priorités pour les 5 prochaines années dans une courte synthèse.

PLAN DU SITE