Des archéologues aident à la conservation du patrimoine architectural de Mossoul

République Tchèque

Actualité
République Tchèque | Sciences Humaines et sociales
1er juillet 2016

Une équipe d’archéologues tchèques a utilisé des images satellites pour tenter de cartographier les dégâts causés par l’Etat islamique au patrimoine de la ville de Mossoul, dans le nord de l’Irak. Cette initiative, lancée sous le nom de Monuments of Mosul in Danger (Ohrožená architektura města Mosulu), est dirigée par l’Institut oriental de l’’Académie des Sciences de République tchèque.

Au-delà d’un simple recensement des destructions, le projet vise aussi à rassembler le maximum d’informations sur ces monuments avant leur destruction, afin de pouvoir étudier, même après leur dégradation, leur valeur architecturale.

Mossoul, plus importante ville du nord du pays, a connu son âge d’or au VIIIème siècle avant J.-C., lorsqu’elle était la capitale de l’Empire assyrien. Carrefour de différentes civilisations dans les siècles suivants, elle compte aujourd’hui de nombreux trésors architecturaux qui ont été ou pourraient être durablement dégradés par l’Etat islamique, qui tient la ville depuis deux ans.

Karel Nováček, historien de l’architecture à l’Université Palacký à Olomouc et engagé dans ce projet, estime à 38 le nombre de monuments détruits ou sérieusement endommagés à ce jour. Une carte interactive, dont il est l’un des auteurs, permet de visualiser l’étendue des dégâts et d’accéder à plus d’informations sur chacun des édifices détruits (http://www.monumentsofmosul.com/).

Le volet final de ce projet consiste à fournir une aide à une tentative de sauvegarde ou, le cas échéant, de reconstruction des sites attaqués. L’équipe compte donc se rendre directement à Mossoul une fois que la situation sur place le permettra.

Pour en savoir plus :

Site du projet Monuments of Mosul in Danger (en anglais)
http://www.monumentsofmosul.com/about-the-project-i

Institut oriental de l’Académie des Sciences
http://www.orient.cas.cz/index.html

Source :

http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/le-patrimoine-de-mossoul-entre-les-mains-darcheologues-tcheques

Rédacteur(s) : Leopold BOYART – leopold.boyartbienenfeld[a]ifp.cz

PLAN DU SITE